Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.

Premiers pas

Vladimir Nabokov est né à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 22 avril 1899. Sa famille fait partie de l'aristocratie cultivée et libérale.
Dès son plus jeune âge, ses précepteurs lui enseignent des langues étrangères et il fera ses études dans un lycée d'avant-garde de Tenichev.
La révolution russe oblige sa famille à s'exiler de Russie pour se réfugier à Berlin.
Vladimir Nabokov va suivre des études de Lettres au célèbre Trinity College de Cambridge. Son père est assassiné en 1922 en tant qu'opposant au régime tsariste. Il commence à publier des critiques littéraires ainsi que des poèmes et un premier roman intitulé Machenka. C'est le début d'une certaine célébrité au sein de la communauté russe de Londres.
Nabokov s'est marié avec Véra Slonim et en 1936 ils rejoignent Paris.

Sa carrière

Avec la publication de Roi, Dame, Valet en 1928, sa notoriété grandit.
En 1941 Nabokov publie pour la première fois en anglais : La vraie vie de Sébastian Knight. Il devient vraiment un grand écrivain et son livre est une réussite même s'il connait seulement un faible succès.
Nabokov part vivre aux Etats-Unis.
Il ne sera reconnu par le public américain qu'en 1951 avec la publication de Autres rivages où il fait le récit de son enfance.
Lolita de Vladimir Nabokov lui permettra de devenir mondialement connu en 1958. Ce roman déclenche un réel scandale lors de sa sortie. Il ne sera pas publié aux Etats-Unis car les éditeurs le refusent ; il sera publié à Paris. Le roman deviendra un film sous la direction de Stanley Kubrick dès 1962 puis une nouvelle adaptation de Adrian Lyne sortira en 1997. En 1969, il publie Ada son dernier grand chef-d'oeuvre.

Son action

L'URSS proposera à Vladimir Nabokov de revenir dans son pays, mais il refusera.
Il enseignera la littérature russe dans les plus grandes universités américaines.
En 1945 il prend la nationalité américaine.
Il restera toujours un intermédiaire entre la littérature russe et la littérature américaine. Doté d'une très grande imagination, sachant user de la parodie comme de la satire ou des jeux de mots, Nabokov sera vraiment reconnu comme un grand auteur.
A partir de 1959 il va vivre à Montreux, en Suisse. Souvent secondé par son fils Dimitri, il traduit en anglais ses premiers romans russes.
Il décède à Montreux le 2 juillet 1977.

Articles de la même catégorie Littérature

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life magazine était un hebdomadaire américain créé en 1936 par henri luce. il met au centre de sa production le journaliste reporter d'images. en effet, les images ont supplanté le pouvoir des mots pour transférer l'information dans cette revue. aujourd'hui, la publication n'existe plus que sur internet (life.com). elle regroupe quelque treize millions de photos de professionnels et d'archives, dans des domaines très différents: actualités, people, sciences, voyages, etc.
Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?
Edgar Rice Burroughs : biographie

Edgar rice burroughs : biographie

Edgar rice burroughs était un romancier et nouvelliste américain. il est avant toute chose le créateur de tarzan, l'homme-singe, qui fait encore partie aujourd'hui des héros de fiction les plus connus du monde entier. mais il a également écrit d'autres séries de fiction ainsi que des romans policiers.
Peter Straub : biographie

Peter straub : biographie

Voici un écrivain que l'on ne présente plus, peter straub est un écrivain de romans fantastiques et d'horreurs connu dans le monde entier. un homme qui sait vous faire voyager et trembler à chacun de ses romans dont ils sont tous édités dans le monde entier.