Vincent Duluc : biographie
Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.
Premiers pas
Vincent Duluc est un journaliste originaire de Vichy, ville dans laquelle il est né en septembre 1962. C'est pourtant dans la région lyonnaise qu'il va embrasser la carrière de journaliste. D'abord pigiste, il devient ensuite reporter et suit pas à pas le club de l'Olympique Lyonnais pour les besoins du journal "Le Progrès". Il est rapidement repéré et s'engage au milieu des années 90 avec le quotidien "L'Equipe". Il devient alors responsable de la spécialité football au sein du quotidien le plus lu en France sur le sport.
Sa carrière
En plus d'écrire pour le journal l'Equipe, Vincent Duluc est l'auteur de plusieurs livres. Observateurs avisés de la planète foot, ces infos permettent d'en savoir un peu plus sur l'équipe de France ("Le livre noir des Bleus", "L'affaire Jacquet") ou sur l'Olympique Lyonnais ("La grande histoire de l'OL"). En plus de toutes ses activités, il participe régulièrement à des débats télévisés sur le football, notamment sur l'Equipe TV où il est présent chaque lundi dès 19 h pour l'émission "Total Foot" présentée par France Pierron et Julien Hababou. Il intervient aussi sur des chaînes de radio comme RTL dans des émissions d'Eugène Saccomano.
Son action
Au début de la saison de football 2010-2011, il s'attire les foudres du Président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. La cause ? Un article paru dans le Journal l'Equipe révélant une réunion tendue entre Jean-Michel Aulas, l'entraîneur de l'OL Claude Puel et le capitaine de l'équipe, le brésilien Cris. Plus encore que de révéler une brouille comme il peut en arriver dans tous les clubs de football, l'altercation Jean Michel Aulas-Vincent Duluc a surtout permis de mettre en lumière le malaise lyonnais de l'époque, avec un début de saison des plus difficiles. Ce que le Président de l'OL n'a pas apprécié.