Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vie et œuvre de Paul Valery

Paul Valéry fut un poète, auteur, essayiste et critique littéraire français né le 30 octobre 1877 à Sète et décédé le 20 juillet 1945 à Paris. Son œuvre particulièrement pléthorique est marquée par une quête de la poésie pure ainsi que d'une réflexion sur le langage. Parmi ses ouvrages les plus marquants, on retiendra notamment "La jeune Parque" en 1918, "Le cimetière marin" en 1820 ou encore "Charmes" parus en 1922.

Biographie

Paul Valéry est né le 30 octobre 1877 à Sète d'un père corse et d'une mère d'origine génoise. Après des études de droit, il publie ses premiers poèmes dans la "Revue maritime de Marseille", puis il fait la connaissance de Gide et de Mallarmé. Licencié en droit, il s'installe à Paris en 1894 et devient rédacteur au Ministère de la Guerre. Il met de côté l'écriture et épouse Jeannine Gobillard qui lui donnera trois enfants. Ce n'est qu'en 1917 qu'il revient à la poésie avec la publication du recueil "La jeune Parque" qui obtient un très grand succès. Suivront dans la foulée "Le cimetière marin" en 1920 et "Charmes" en 1922. Ses œuvres subissent l'influence de Mallarmé et se caractérisent par une recherche de la poésie pure. Dans les années 1920/1930, Paul Valéry devient une sorte de poète de l'État. Il est amené à voyager dans le monde pour des conférences et autres communications diverses. Il est élu à l'Académie française en 1925 où il remplace Anatole France. D'autres honneurs prestigieux suivront puisqu'il est membre du Conseil des Musées nationaux en 1932, puis administrateur du Centre Universitaire méditerranéen en 1933. En 1937, la chaire de poétique au Collège de France lui est attribuée et en 1938 il est nommé Président d'honneur de la SACEM. Il décède le 20 juillet 1945 à Paris et est inhumé, après des funérailles nationales, au cimetière marin de Sète.

Ses principales œuvres

L'œuvre de Paul Valéry est marquée par un éclectisme assez rare. Il a écrit des poèmes, mais aussi des ouvrages sur le langage et des essais philosophiques.
On retiendra entre autres : - "Introduction à la méthode de Léonard de Vinci" en 1895, - "Essai d'une conquête méthodique" en 1897, - "La jeune Parque" en 1918, - "Le cimetière marin" en 1920, - "Charmes" en 1922, - "Propos sur l'intelligence" en 1925, - "Regards sur le monde actuel" en 1931, - "Semiramis" en 1934, - "Mon Faust" en 1946, - "Vues" en 1948.

Articles de la même catégorie Littérature

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de paris

Depuis le xixe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. au mois d'avril 2011, les services municipaux de paris en comptaient 282 ouverts. quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. peut-on l'expliquer ?
Henning Mankell : biographie

Henning mankell : biographie

Henning mankell est un écrivain suédois de 63 ans. auteur de romans policiers pour lesquels il est connu internationalement grâce aux enquêtes de kurt wallander, il est aussi dramaturge et a écrit des livres pour la jeunesse.
Gilles Leroy : biographie

Gilles leroy : biographie

Gilles leroy est né à bagneux dans les hauts-de-seine le 28 décembre 1958. c’est un écrivain français qui a reçu le prix goncourt en 2007, pour son roman alabama song. bernard pivot a dit de gilles leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".
James Fenimore Cooper : biographie

James fenimore cooper : biographie

James fernimore cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à burlington dans le new jersey, et à cooperstown dans l'etat de new york. cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "le dernier des mohicans".