Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre
Né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Adepte de la peinture de genre, Vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.
Sa biographie
Longtemps resté méconnu avant que sa peinture ne soit redécouverte au courant du XIXe siècle, Johannes Vermeer a une biographie publique des plus lacunaires.
L’ascension
Son père était tisserand de formation, mais il tenait également une auberge et était marchand d'art. C'est vers cette dernière profession que se dirige Johannes Vermer en octobre 1652. Mais Vermeer se sent en fait plus l’âme d'un artiste de que d'un marchand.
Ainsi Le 29 décembre, après un mariage avec Catharina Bolnes, Vermeer rejoint la guilde de Saint-Luc, une association corporative de peintres. Vermeer y gagne l'estime de ses pairs, et l'attrait du public qui lui commande nombre d’œuvres.
La chute
Au courant de l'année 1952, les Pays-Bas rencontrent de nombreux troubles politiques et économiques qui débouchent sur nombre de combats de guerre et sur la fin de l'âge d'or hollandais.
Vermeer, qui continue à être vendeur de tableaux d'art, y perd beaucoup de fortune du fait de la chute du marché de l'art. Il y perd également son principal mécène. Miné et affaiblit par tous ses soucis, Vermeer s'éteint à la fin de l'année 1975.
Son oeuvre
Si le peintre hollandais réalisa à ses débuts quelques tableaux aux motifs mythologiques et religieux, il se consacra par la suite essentiellement aux scènes de genre, aux motifs de la vie ordinaire et familière. Vermeer peint de nombreuses scènettes de femmes hollandaises de conditions modestes, de nature simple, épurées des symboles outranciers de la religion et de la mythologie. Le peintre privilégie le travail des perspectives parfaites, des aplats de matière épaisses, et des couleurs riches. Les tableaux de Vermeer sont extrêmement raffinés, plus soucieux d'art décoratif que de réalisme, ce qui fait de son œuvre un joyau de la peinture baroque.