Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Adepte de la peinture de genre, Vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.

Sa biographie

Longtemps resté méconnu avant que sa peinture ne soit redécouverte au courant du XIXe siècle, Johannes Vermeer a une biographie publique des plus lacunaires. L’ascension
Son père était tisserand de formation, mais il tenait également une auberge et était marchand d'art. C'est vers cette dernière profession que se dirige Johannes Vermer en octobre 1652. Mais Vermeer se sent en fait plus l’âme d'un artiste de que d'un marchand. Ainsi Le 29 décembre, après un mariage avec Catharina Bolnes, Vermeer rejoint la guilde de Saint-Luc, une association corporative de peintres. Vermeer y gagne l'estime de ses pairs, et l'attrait du public qui lui commande nombre d’œuvres. La chute
Au courant de l'année 1952, les Pays-Bas rencontrent de nombreux troubles politiques et économiques qui débouchent sur nombre de combats de guerre et sur la fin de l'âge d'or hollandais. Vermeer, qui continue à être vendeur de tableaux d'art, y perd beaucoup de fortune du fait de la chute du marché de l'art. Il y perd également son principal mécène. Miné et affaiblit par tous ses soucis, Vermeer s'éteint à la fin de l'année 1975.

Son oeuvre

Si le peintre hollandais réalisa à ses débuts quelques tableaux aux motifs mythologiques et religieux, il se consacra par la suite essentiellement aux scènes de genre, aux motifs de la vie ordinaire et familière. Vermeer peint de nombreuses scènettes de femmes hollandaises de conditions modestes, de nature simple, épurées des symboles outranciers de la religion et de la mythologie. Le peintre privilégie le travail des perspectives parfaites, des aplats de matière épaisses, et des couleurs riches. Les tableaux de Vermeer sont extrêmement raffinés, plus soucieux d'art décoratif que de réalisme, ce qui fait de son œuvre un joyau de la peinture baroque.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

Les écoles françaises des beaux-arts les plus réputées

De nombreux bacheliers espèrent avoir accès à des écoles supérieures d'art, ces dernières se situent dans les plus grandes villes de france ; ces étudiants n'ont pas pour but de visiter les quelques œuvres exposées dans le musée de l'école, mais pour être formés par des professionnels afin de devenir eux même des artistes.
La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la provence ont attiré un grand nombre de peintres. parmi les plus célèbres, on retrouve paul cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme vincent van gogh, paul gauguin et henri matisse, qui décida d'y finir ses jours. certains de ces tableaux d'art de provence sont aujourd'hui incontournables.
Quark XPress : où trouver des tutoriaux gratuits de prise en main du logiciel ?

Quark xpress : où trouver des tutoriaux gratuits de prise en main du logiciel ?

Quark xpress est un programme de publication assistée par ordinateur (pao) tel in design ou publisher. il permet de créer soi même plaquettes, brochures, et affichettes. il peut être utilisé commercialement ou non, idéal pour les associations ou les clubs qui désirent faire eux même leurs publicités et éditer leur propres parutions, voici un compte rendu de test.
Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache le sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache le sueur est un peintre majeur du classicisme français, au côté de poussin et le brun. né à paris en 1616, il meurt en 1655 à l’âge de 38 ans, mais sa manière a déjà atteint une grande maturité. son parcours esthétique va de la peinture voluptueuse et colorée du baroque vers une recherche de simplicité et d’harmonie dépouillée. on le surnomme le «raphaël français» ou encore «le peintre des passions douces».