Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vérins hydrauliques : comment fonctionnent-ils ?

Parmi les pièces que l'on retrouve dans le monde mécanique, il y a les vérins hydrauliques. Essayons de comprendre de quoi ils sont composée, comment ils fonctionnent, et quelques applications courantes que l'on retrouve.

Fonctionnement

Un vérin hydraulique est composé d'un corps, d'une tige rigide, d'un piston et de joint d’étanchéité. Il existe deux catégories de vérins. Les simples effets et les doubles effets. Le simple effet n'agit que dans un sens, le piston rattaché à la tige rigide sépare 2 chambres. L'huile sous pression est envoyée dans une des 2 chambres et provoque donc le déplacement du piston et de sa tige rigide. Le retour se fait soit par ressort, soit par l'action d'une force extérieure. Un vérin double effet sera commandé par 2 orifices. Selon que l'on souhaite que la tige rentre ou sorte, il faudra envoyer de la pression hydraulique dans une des 2 chambres. Il est aussi possible d'alimenter les 2 chambres en même temps mais avec des pressions différentes pour limiter la force et la vitesse de déplacement de la tige rigide. Cette vitesse et force de déplacement sera donc le résultat d'une différence de pression entre les 2 chambres. Le système de vérins hydraulique permet donc de mouvoir des pièces dans un mécanisme et d'y appliquer de très forte pression. Ce système nécessite une pompe entraînée par le moteur et des électrovannes, mettre en pression le liquide et commander le cheminement de cette pression d'huile. Il existe aussi des vérins électriques, qui fonctionnent grâce à un système de tige filetée et d’écrou.

Quelques exemples

On retrouve des vérins hydrauliques, lorsque l'action de l'homme ne peut suffire au déplacement d'une pièce ou un mécanisme par exemple, pour l'actionnement d'un bras de pelleteuse et du godet. On retrouve aussi ce principe sur les directions assisté hydraulique des véhicules. On note aussi la présence d'un vérin agissant sur le hayon de coffre d'une voiture mais celui-ci n’étant pas commandé, il agira plutôt sur le principe d'un amortisseur. En poids lourd, on retrouve aussi des vérins pneumatiques. Grâce à cet article, vous savez désormais ce qu'est un vérin hydraulique, son fonctionnement et son utilité.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Le chargeur de voiture : comment le brancher ?

Le chargeur de voiture : comment le brancher ?

Une batterie de voitures est utilisée principalement lors du démarrage de voiture, une fois démarrée, la batterie est rechargée après quelques dizaines de minutes si vous roulez. le chargeur vous permet de recharger pleinement votre batterie et ainsi vous assurez de bien démarrer votre véhicule.
Roulement à aiguille : définition et utilisation

Roulement à aiguille : définition et utilisation

Parmi les roulements que l'on retrouve en mécanique , il y a un type bien spécial appelé "roulement à aiguilles". son avantage premier est qu'il permet un encombrement moindre et donc une ergonomie des pièces concernées. examinons un peu le principe de ce roulement pour savoir dans quelle condition il se rend utile.