Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)
Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. L’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. Le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. Cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.
Les étapes de construction d’une véranda
La dalle La dalle doit être correctement réalisée de manière à supporter la structure métallique de la véranda et éviter ainsi les éventuels problèmes dus aux mouvements de terrain. Si la véranda est réalisée sur une dalle déjà existante, il faut absolument s’assurer que les fondations sont très solides, bien ancrées au sol. Un temps de séchage est nécessaire avant de construire la structure. La structure La structure en acier doit être conçue de façon à supporter la couverture. Si elle est construite sur un support quelconque, par exemple, le mur de la maison, elle doit pouvoir en supporter le poids. Le choix du matériau est important pour la résistance de la construction. Les dimensions de la structure doivent être, elles aussi, respectées. Le contrebas de la structure doit être à 15cm du sol pour éviter les infiltrations d’eau. Vous pouvez prévoir des portes en acier coulissantes ou à battants.
La couverture
Il faut choisir des matériaux adaptés pour une isolation thermique et acoustique de la véranda. On peut installer une verrière, pour plus de lumière ou des panneaux opaques. Il faut également prévoir une fixation solide des plaques pour éviter qu’elles ne se détachent en cas de vent violent. La pente de la toiture doit être inclinée suffisamment pour éviter les infiltrations d’eau. Des gouttières doivent être placées en fonction de la surface de la toiture et raccordées aux canalisations d’évacuation des eaux de pluie.
L’isolation et la ventilation
Pour éviter les différentes variations thermiques et la condensation à l’intérieur, il faut prévoir d’équiper votre véranda avec des équipements adaptés. Prévoyez une grille pour une ventilation naturelle, une VMC, par exemple, pour assurer un renouvellement permanent de l’air. La véranda ne doit jamais être attenante à la cuisine et recevoir des gaz brûlés ou de la fumée.
Conseils pratiques
Pour le revêtement du sol, il est recommandé d’installer du carrelage ou de la pierre. Ces matériaux sont très résistants à l’eau et au gel. La construction d’une véranda est un projet important, par conséquent, sa réalisation doit se faire selon le respect des normes.