Ventes aux enchères par la chambre des notaires : ce qu'il faut connaitre
Vous souhaitez acheter votre appartement. Vous voulez aussi réduire au maximum le prix de votre acquisition et on vous a dit que la vente aux enchères était le moyen le plus facile. Le problème est que vous ne savez pas comment avoir accès aux ventes de la chambre des notaires. Voici les étapes à suivre pour réaliser de bonnes affaires.
Choisir votre bien
Pour vous informer des ventes disponibles dans votre région, rendez-vous sur le site Encheres-publiques.com. Vous trouverez un moteur de recherche, ainsi que la possibilité de créer une alerte par mail afin de vous tenir au courant des ventes au jour le jour dans votre région.
Une fois le bien qui vous intéresse repéré, vous devez le visiter. L'annonce vous indique en général les dates et horaires de visites ou la personne à contacter.
Se renseigner sur le marché
Pour ne pas risquer d'enchérir jusqu'à un prix supérieur à celui des biens du même type, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les ventes effectuées dans les semaines précédentes. Le plus simple est de vous rendre dans une agence immobilière et de poser des questions.
Le financement
Si vous avez la somme suffisante à l'achat de la maison, il n'y a pas de problèmes. Dans le cas contraire, il faut prendre rendez-vous avec votre banquier pour définir avec lui le montant du prêt qu'il pourra vous accorder si vous remportez l'enchère.
Le jour de la vente
Vous devez déposer d'un chèque de consignation auprès du notaire chargé de la vente. Vous recevez en échange une autorisation d'enchérir ainsi qu'un badge. Vous pouvez alors, au cours de la séance, porter vos enchères. Si vous êtes le dernier et donc le meilleur enchérisseur, vous êtes alors déclaré adjudicataire.
Attention, lors de la vente, de ne pas vous laisser emporter par le flot des enchères. Fixez un prix à ne pas dépasser avant et tenez-y vous. Même si vous n'emportez pas la vente, vous aurez d'autres occasions. Il est inutile de mettre en danger vos finances par des frais excessifs. Gardez la tête froide et venez accompagné si vous n'êtes pas certain de pouvoir résister.
Après la vente
Vous avez 45 jours pour régler votre enchère ainsi que les frais qui l'accompagnent comme les droits de mutation. Attention, pendant les 10 jours qui suivent les enchères, une surenchère peut être portée. Une fois la vente déclarée définitive, le transfert de propriété sera effectué.
Bonnes enchères à tous !