Vendre un bien immobilier (guide pratique, conseils, agences)
Pour vendre de l'immobilier, plusieurs façons s'offrent à vous, elles seront expliquées ci-dessous. Il faut aussi connaître les avantages et les inconvénients. Vous trouverez également quelques astuces pour une meilleure présentation de votre bien immobilier et aussi ce qui faut ou ne faut pas faire pendant la vente d'une maison ou bien encore d'un appartement ou tout autre bien immobilier.
/wedata%2F0012866%2F2011-07%2FLa-maison-de-MONET.jpg)
Qui va vendre ?
Voici la première question à se poser, mais qui donc va vendre mon bien immobilier ? Que ce soit pour vendre une maison, un appartement, un terrain. Les annonces fleurissent partout et il est difficile de savoir quoi faire. Il faut savoir deux trois petites choses pour se décider. Par agence, il vous faudra compter un pourcentage de votre vente destiné à l'agence, généralement ce n'est pas plus de 20% (ce qui est déjà pas mal), donc vous perdez une bonne somme d'argent. Mais, d'un autre côté, ce sont eux qui s'occupent de tout, vous n'avez rien à faire. Un autre inconvénient, c'est que vous n'avez pas de contact avec le futur acheteur, donc aucun moyen de négocier, tout doit se faire par l'agence, ce qui des fois n'est pas très pratique. Mais vous êtes sûr que tout se fera correctement et donc vous aurez votre argent en temps et en heure. Bien que si vous ne passez pas par agence, vous l'aurez aussi, étant donné que vous devez passer par un notaire. Vendre un bien vous-même est tout à fait possible, il vous faudra du temps pour les visites, mais vous aurez un contact direct avec l'acheteur potentiel et donc vous aurez un moyen de voir s'il lui plaît et de trouver un terrain d'entente. Les annonces de logements sont nombreuses dans les agences, il faut bien vérifier si l'agence en question fait la visite correctement et ne bâcle pas son travail, car la maison suivante rapportera plus.
Les astuces
Pour une vente immobilière, il faut préparer sa maison ou son appartement, c'est-à-dire : - Retirer les photos, les petits mots (dépersonnaliser le bien). - Donner une vue d'optique plus large, donc tout repeindre en blanc. - Réparer les petites choses qui peuvent l'être, les prises (c'est un investissement que vous retrouverez dans la vente finale). Pour placer des annonces immobilières, rendez-vous dans les journaux locaux de votre région (ou bien dans celle où le bien se situe). Généralement les prix sont de 20€ grands maximum, rarement les prix sont plus élevés. Vous pouvez également placer des annonces de maisons dans des sites comme : - Vivastreet.fr. - Quefaire.fr. Ces deux sites sont fort visités.