Vacances au Liban : les conseils pour passer un bon séjour
Après des années de guerre, le Liban se relève fièrement de ses ruines et devient une nouvelle destination touristique. Il possède de nombreux trésors naturels : la mer, les cimes enneigées, les montagnes, les fleuves, les cascades... Pour passer de bonnes vacances au Liban, mieux vaut être bien conseillé afin de faire de ce séjour au Liban un moment inoubliable.
Conseils pratiques
La sécurité
Il est déconseillé de se déplacer au sud du Liban, dans les zones frontalières avec Israël, au sud d'une ligne Jezzine-Lac de Quaraaoun-Rachaya, la banlieue sud de Beyrouth et la région de Tripoli. Il est tout de même conseillé, avant tout déplacement, de s'informer de la situation sur place auprès du ministre des Affaires étrangères, à cause des régulières tensions dans le pays.
Les conditions d'entrée
Le passeport est obligatoire et doit avoir une validité d'au moins six mois après la date de retour du voyage. Un visa est obligatoire.
La monnaie
C'est la livre libanaise, LBP, 1€ s’échange contre 2200 LBP. Les pièces ont disparu de la circulation à cause de l'inflation. Il existe des billets de 50, 100, 250, 1000, 5000, 10000, 20000, 50000 et 100000 LBP. On trouve des distributeurs automatiques dans les principales grandes villes.
Le budget
C'est un pays assez cher par rapport aux pays voisins, surtout pour l'hébergement, car il y a plus d'hôtels de luxe, comme le Movenpick hôtel, que d’hôtels bon marché.
Activités
Il y a de nombreux sites archéologiques et historiques à visiter : la ville de Beyrouth, le site romano-byzantin de Deir El Qalaa à Beit Mery, les ruines romaines de Tyr et de Baalbeck, les monuments et les temples de Byblos, le temple phénicien d'Echmoun, la cité omeyyade d'Aanjar, l'architecture mamelouk, les mosquées, églises et les madrasas de Tripoli, le port de Saïda, la ville de Beiteddine, la citadelle des Chehab à Hasbaya et Wadi El Taym. Les paysages sont variés et contrastés. On peut y admirer les gorges de la vallée sainte de la Qadisha, les grottes de Jeïta, le col des cèdres. Les villages méritent aussi la visite avec leur architecture typique : l'Aal dans le nord du pays, Zalhé et les grottes de Wadi El Habis à Furzol. Les activités de plein air sont nombreuses. On peut ainsi s’adonner au trekking, au cyclisme, à l’équitation, au parapente et à la spéléologie. Les activités aquatiques sont aussi nombreuses. On peut pratiquer du ski nautique, de la voile, de la planche à voile, de la plongée sous-marine, du rafting, du kayak et de la baignade. Les musées : on peut visiter le musée national de Beyrouth, de cire à Byblos, de Beiteddine, Khalil Gibran à Bésharreh, Sursouk à Achrafieh, Pharaon à Beyrouth, de l'université américaine à Beyrouth, Basbous à Batroun.