Type E : tout savoir sur cette Jaguar
La Jaguar Type E fait partie des voitures de sport construites par Jaguar dans les années 1960 et 1970. Elle a existé en trois modèles différents, le cabriolet, le coupé et le 2+2. Trois séries différentes sont sorties ainsi que deux éditions limitées. Elle est, à l'époque de sa sortie, tout à fait nouvelle du point de vue de sa conception.
/wedata%2F0001238%2F2011-08%2Fclassic--vintage.jpg)
Histoire de Type E
La Jaguar Type E fut produite par le constructeur anglais de 1961 à 1975. Tout au long de ces années, il y eut de nombreuses évolutions et améliorations en ce qui concerne les performances, le confort, la sécurité ou le respect des réglementations. En 1971, Jaguar abandonne le 6 cylindres en ligne pour un nouveau moteur, le V12. En 1975, le Type E est remplacé par la XJS qui est une voiture moins sportive, mais aussi moins chère. Le Type E fait partie des grands succès de Jaguar avec plus de 70000 modèles vendus à travers le monde, mais principalement aux États-Unis. Jaguar, avec cette voiture, a sorti un modèle sportif, rapide et bon marché. Il y eut trois séries de Type E. De 1961 à 1967, la série 1 Elle est la Jaguar Type E d'occasion la plus recherchée. Elle est à la naissance du mythe et c'est elle qui a lancé l'ère des voitures de sport modernes. C'est toutefois une voiture qui est difficile à utiliser aujourd'hui en raison de ses particularités et de l'absence de ventilateur d'appoint. La série 1 1/2 ne fut construite que pendant l'année 1967 afin de correspondre aux normes de sécurité américaine. De 1968 à 1970, la série 2 Des modifications extérieures et esthétiques sont réalisées. C'est une série plus fiable avec un meilleur système de freinage et un gros radiateur mieux refroidi. De 1971 à 1975, la série 3 De nouvelles modifications esthétiques et mécaniques ont lieu. Mais le principal changement est l'arrivée d'un moteur V12 de 5,3 litres. La Jaguar Type E V12 ne sera pas beaucoup vendue ; elle est beaucoup moins sportive et la qualité est moins bonne.
Les particularités
La Jaguar Type E était dotée d'une caisse autoporteuse, de quatre roues indépendantes, de quatre freins à disque et d'une suspension entièrement nouvelle avec quatre amortisseurs télescopiques et ressorts intégrés. Les freins étaient montés contre le différentiel. Le Type E était une voiture demandant beaucoup d'entretien et compliquée en raison de sa conception. Toutefois ses performances et sa tenue de route étaient totalement innovantes pour l'époque. Le système de suspension arrière fut utilisé sur l'ensemble des Jaguars jusqu'en 1990.