Tunnel de lavage : comment peut-on créer sa société ?
Ouvrir un tunnel de lavage nécessite un investissement matériel important. Étant donné l'automaticité de fonctionnement de la station, celui-ci peut s'avérer rapidement rentable. Découvrez quels sont les points sur lesquels vous devez vous focaliser et quelles sont les formalités administratives que vous devez respecter.
Points importants
Du fait du matériel requis et la complexité de son fonctionnement, il est recommandé de s'adresser à un réseau, même si les automates et leurs consommables sont vendus par des grossistes. Le réseau va vous faire bénéficier de plusieurs avantages : - il va permettre de vous apporter un support technique, - il va vous permettre d'accéder aux prix négociés d'une centrale d'achat, - il va vous faire bénéficier d'une assistance technique permanente en cas de panne ou de dysfonctionnement de l'automate, - il va vous fournir des outils pour animer votre enseigne, - certains réseaux permettent de bénéficier d'une aide à la gestion. Avant de créer votre tunnel de lavage, il faut déterminer si vous avez assez de temps pour vous en occuper. Le réseau peut exiger de vous une présence permanente ou seulement quelques dizaines d'heures par semaine. Dans certains cas, il est possible de cumuler le lavage de véhicule avec une autre activité. Les fonds nécessaires peuvent être assez importants, mais vous pourrez recourir à des crédits-bail ou des prêts personnels. Trouver un emplacement adéquat est la dernière condition nécessaire. Si vous vous tournez vers un réseau, il sera exigé que vous fassiez préalablement une étude de marché. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à procéder aux formalités de création de la société. Un réseau de tunnels de lavage, Éléphant bleu avance un retour sur investissement entre quatre à cinq ans et un chiffre d'affaires de 2000€ par jour.
Formalités de création
Dans un premier temps, vous allez commencer par déterminer la forme sociale que vous souhaitez donner à votre société. Une fois cela fait, vous allez pouvoir vous atteler à la rédaction des statuts de votre tunnel de lavage auto. Avec les projets de statuts, rendez-vous dans un établissement bancaire pour ouvrir un compte au nom de la société. Vous allez ensuite pouvoir déclarer et faire publier votre société, soit en ligne soit directement au CFE. La dernière formalité consiste à aller enregistrer vos statuts au service des impôts