Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients
La tuile plate est utilisée depuis le VIème siècle dans le nord de la Loire. Elle est issue des lauzes de pierre ou des ardoises. Selon la région, on les appelle tuile à écaille, tuile fer-de-lance, tuile bourguignonne longue, tuile nivernaise ou encore tuile plate. La plupart sont fabriquées avec des terres cuites.
/wedata%2F0001238%2F2011-08%2FTuiles-plates.jpg)
Spécificités de la tuile plate
La tuile plate est la tuile utilisée au départ dans le Bassin parisien. La tuile plate est utilisée surtout pour des toits ayant une forte pente de 45° ou plus. Les tuiles plates sont présentes un peu partout en France sauf dans les zones de plaines méditerranéennes. Ces tuiles plates sont également présentes en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis et en Australie. Dans l'Est de la France, on a une variété de tuile plate un peu plus grande avec un côté inférieur arrondi, ce sont les tuiles en écailles. L'étanchéité d'un toit en tuiles plates se fait par le recouvrement plus ou moins important d'une rangée de tuiles sur une autre.
Avantages et inconvénients
Les tuiles plates ont des formats différents et leur nombre au mètre carré est également variable. Ce nombre peut varier de 26 à 93 par mètre carré selon le modèle. Plus le nombre de tuiles au mètre carré est élevé, plus la toiture ressemblera à une toiture authentique. On peut séparer les tuiles plates en quatre grandes familles. Il y a les tuiles plates économiques qui sont les tuiles innovantes. Les tuiles classiques sont des tuiles de tradition. Les vieilles tuiles sont des tuiles plates anciennes de caractère et enfin les tuiles plates Monuments historiques qui sont des tuiles d'excellence. Les textures des tuiles plates sont variées. Elles peuvent être unies, lisses, sablées, émaillées. Leurs coloris peuvent également changer en fonction des méthodes employées pour leur fabrication. Aujourd'hui, les tuiles plates sont des tuiles mécaniques plates. Elles sont rectangulaires, mais leur bord inférieur peut avoir de nombreuses formes différentes. L'emboîtement se fait par un système de cannelure et de rainures. Il peut être simple, double ou triple. La tuile plate reste fragile, mais le choix des couleurs est très vaste et permet un rendu contemporain ou traditionnel. La toiture en tuile plate convient à tous les types de surfaces. Elle s'intègre parfaitement à tous les environnements, elle est un bon barrage contre l'humidité et bénéficie d'une grande longévité. Les tuiles plates sont intemporelles et traversent les siècles en étant toujours aussi appréciées.