Trouvez le meilleur anticalcaire pour traiter au mieux votre eau
Pour traiter l'eau du réseau contenant du calcaire, il faut un procédé capable d'éliminer efficacement les particules minérales dissoutes dans l'eau. Si on exclut les procédés chimiques pour que l'eau traitée reste buvable après traitement, parmi les solutions proposées par les spécialistes du traitement de l'eau, il reste les systèmes de filtration. Mais quel est le meilleur type de filtration anticalcaire ?
Le calcaire
Nature
Le calcaire ou tartre ou encore carbonate de calcium est présent dans l'eau du réseau à des concentrations variables selon les endroits.
On caractérise la teneur en calcaire d'une eau par sa dureté. Plus une eau est dure, plus sa teneur en calcaire est importante.
Inconvénients
Les minéraux présents dans l'eau ne sont pas nocifs pour l'homme. Au contraire, l'eau apporte une partie des besoins journaliers en minéraux du corps humain.
Le tartre contenu dans l'eau pose cependant des problèmes d'encrassement des tuyauteries, d'entartrage de la robinetterie domestique et forme des dépôts minéraux sur les résistances chauffantes des appareils électriques.
La filtration de l'eau
Pour améliorer la longévité des tuyauteries, de la robinetterie et des appareils électroménagers comme les fers à repasser, les bouilloires ou les machines à laver, le traitement de l'eau en amont des appareils est indispensable.
Traitement sur résines
Le passage sur résines échangeurs d'ions est efficace pour éliminer le calcaire de l'eau. On utilise des résines de synthèse placées dans des cartouches pour déminéraliser l'eau sélectivement d'une catégorie d'anions ou de cations.
Cette technique présente l'inconvénient de générer des déchets solides.
Filtration mécanique
L'ultrafiltration est un type de filtration efficace pour l'élimination des particules très fines dissoutes dans l'eau.
On utilise des membranes d'ultrafiltration en plastique qui vont cependant constituer des déchets après saturation des filtres. On préférera utiliser des filtres magnétiques pour éliminer le tartre de l'eau.
Filtration magnétique
La filtration magnétique est une technologie utilisant des champs magnétiques importants. Les champs magnétiques vont empêcher les minéraux dissouts dans l'eau de se déposer sur les parois des tuyauteries et éviter ainsi les encrassements.
Comment ? Les particules minérales vont sous l'effet des champs magnétiques se retrouver en suspension dans l'eau et être ainsi dans l'impossibilité totale de se déposer.
De la même façon, les champs magnétiques vont être également efficaces pour lutter contre les bactéries, les champignons ou les algues présentes dans l'eau.