Trouver un fourniseur de matériel informatique : où et comment faire ? (conseils)
De nos jours, il est indispensable à toute personne, professionnelle ou non, d'avoir un ou plusieurs fournisseurs de matériel informatique. Que ce soit pour les gros achats (PC, imprimantes...) ou encore pour les achats du "quotidien" (clé USB, logiciels...). Deux types de fournisseur, donc : le "grossiste" qui vend en grande quantité, pour les professionnels, ou le revendeur, qui lui, s'adresse à un public de particulier.
Les grossistes
Il existe plusieurs fournisseurs informatiques grossistes présents sur le web français. On peut citer parmi les plus connus Ingram Micro France, Actebis, Tech Data ou encore Europe Computer. Ils sont considérés sur le net comme des références en matière de grossiste pc, micro, high-tech. D'autres, pour réduire les couts, se sont lancés dans l'import de matériel provenant directement de Chine, et dont le coût, forcément moins élevé, sera moindre pour l'utilisateur comme pour le revendeur. C'est le cas de fournisseurs comme Elix info, ETC ou encore JSD informatique. En creusant sur le net, on peut facilement trouver des fournisseurs qui pratiquent la vente depuis la Chine, mais dans ce cas, les délais et la qualité doivent être soigneusement analysés avant l'achat. Pour se faire, surtout ne pas hésiter à consulter les avis des utilisateurs sur internet. En tapant le nom du site suivi de "avis" sur un moteur de recherche, on trouve sans difficulté ce que pensent les personnes ayant déjà effectué des achats ainsi que leurs commentaires.
Les revendeurs classiques
Cette section concerne les revendeurs un peu plus "classique" de matériel informatique. Que l'on soit particulier ou professionnel, ces sites peuvent combler nos attentes. La plupart d'entre eux possédant une partie professionnelle et une partie grand public.
L’avantage avec ce genre de site est que leur réputation n'est plus à faire. L'envoi est soigné et rapide, et le service après-vente relativement performant. En revanche, pour les professionnels qui achètent "en gros", les prix seront certainement plus élevés que sur les sites de grossistes vus précédemment.
Pour ce qui est des particuliers, 90% d'entre eux se fourniront en matériel informatique sur ces sites.
La liste est un peu plus longue. On peut citer LDLC, Materiel.net, Rue du commerce, Top Achat, Surcouf (pour les professionnels au départ, a élargi sa clientèle aux particuliers) ou encore Cdiscount.
Ici, pas de surprise, normalement, au niveau de la qualité du produit et des délais de livraison. Par contre, il s'agira de comparer les prix sur les différents sites pour trouver chez quel fournisseur le produit voulu est le moins cher.