Trouver un appartement en vente à Lyon ? (conseils, agences)
Vous pensez que vous avez intérêt à acquérir un appartement situé à Lyon pour faire un investissement immobilier. Pour vous guider dans cette démarche, le texte ci-dessous vous donne les principales indications à connaître sur les prix des appartements situés à Lyon et sur ce qu'il faut faire pour réussir votre investissement immobilier locatif.
Les prix des appartements à Lyon
Pour les appartements que les propriétaires offrent à la vente à Lyon, le prix moyen demandé est de 3110€ par mètre carré de surface. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'on peut réduire ses frais en évitant une commission d'agence si l'on réussit à acheter de particulier à particulier. Il faut donc commencer par regarder les offres de vente diffusées par des particuliers sur les sites Web suivants : - Pap.fr. - Entreparticuliers.com. - Topannonces.fr. - Immo-immo.com. - Pasdagence.com. - Etreproprio.com. - Directproprietaires.com. - lvep.fr. - En-premiere-page.com. - Particulier.fr. - Aparapar.com. - Micimmo.com. - Tout-immobilier.fr. - Vendreouacheter.com. - France-immo-express.eu. - Annoncerfr.com. - Immo-entre-particuliers.com. - Dualimmo.com. - Immoplaza.fr.
Contrôles qu'il faut effectuer avant votre achat
Renseignez-vous auprès de la mairie de Lyon pour savoir quels sont les quartiers dans lesquels les pouvoirs publics ont décidé de faire des travaux qui pourraient faire progresser la valeur des logements qui y sont situés. En second lieu, il faut vérifier systématiquement l'agrément de l'environnement de l'immeuble pour savoir s'il pourrait plaire à votre futur locataire. Il faut aussi se renseigner auprès de personnes compétentes pour savoir quelles sont les attentes des personnes qui cherchent à louer un appartement à Lyon de manière à acheter un bien qui soit aussi adapté que possible à ces attentes. En visitant le logement, vous devez vérifier avec soin : - Les revêtements des murs. - Les parquets, les moquettes, et les carrelages. - Le circuit électrique et la plomberie. - L'état des parties communes de l'immeuble. Si des travaux sont nécessaires, ne signez jamais de promesse de vente avant de connaître leur coût.
Comment optimiser votre achat locatif ?
En premier lieu, tenez compte des avantages qui sont offerts par les lois relatives aux placements immobiliers (à savoir les dispositions relatives à l'investissement de Robien ou les lois Scellier). D'autre part, à titre préventif, demandez au futur locataire de vous remettre les documents suivants : - Une copie de sa pièce d'identité. - Ses dernières quittances de loyer. - Les justificatifs de son activité professionnelle et de ses revenus (il faut que ceux-ci soient au moins égaux au triple du loyer pour qu'il ne soit pas en surendettement). - Son relevé d'identité bancaire. - Un chèque annulé.