Trouver un Emploi de réceptionniste : quelques aides pour la formation
Les vacances d'été approchant à grands pas, les destinations touristiques commencent à se remplir petit à petit. Les hôtels et lieu de villégiatures appréciés commencent donc eux aussi à faire le plein. Le personnel y est parfois très nombreux selon la gamme de l'hôtel. Un des emplois importants est le réceptionniste car il donne la première image de l'hôtel en accueillant les clients. Nous verrons son rôle, sa formation ainsi que les débouchés.
Qu'est ce qu'une réceptionniste ?
Le réceptionniste a pour rôle principal l'accueil des clients. Il doit lui présenter les chambres disponibles, mais doit aussi l’informer sur :
- Le prix.
- L’équipement sanitaire.
- Le téléphone.
- Répondre aux éventuelles questions.
Mais le réceptionniste doit aussi veiller à la bonne installation du client et à son confort. Il peut aussi parfois se retrouver dans le rôle d'un guide touristique ou de l'office du tourisme en devant conseiller les clients sur les visites et les lieux à voir.
Il peut être amené à réserver des restaurants, des places de théâtre aussi dans certains cas. Selon le standing de l'hôtel, d'autres services peuvent également être effectués par la réceptionniste.
Des tâches administratives lui sont confiées telles que :
- La bonne tenue à jour du ficher client avec les départs et arrivées.
- Le règlement de la facture des chambres par le client.
La formation
Aucune formation longue n'est vraiment nécessaire. Cependant, quelques bases sont tout de même à acquérir, ce qui nécessite une formation minimale. Ce dernier doit être par exemple formée d'un CAP en services hôteliers.
Mais la fonction est très ouverte aussi au baccalauréat professionnel accueil, relations clients et usagers et au baccalauréat technologique en hôtellerie.
En deux ans, vous pouvez également envisager un BTS en hôtellerie-restauration qui vous permettra d'obtenir plus rapidement des responsabilités.
L'avenir
A la sortie de votre formation, afin de trouver un travail, postulez dans tous les hôtels, selon la gamme que vous souhaitez toucher. Selon vos compétences et vos diplômes, vous deviendrez rapidement chef de réception, il aide activement le directeur de l'hôtel. Vous pouvez éventuellement espérer devenir cadre au sein d'un hôtel par la suite. Le salaire d'un débutant est aux environs du SMIC soit 1 300€/mois à peu près (salaire constaté en mai 2011). Cependant, d'autres avantages peuvent apparaître comme le fait d'être dans certains cas nourris et logé par votre employeur. Des pourboires viendront également compléter votre salaire, selon la gamme hôtelière dans laquelle vous travaillerez, ils pourraient même être supérieure à votre salaire de base. En outre il est parfois logé et nourri. Les pourboires peuvent être un complément important.