Trouver et répondre aux appels d'offres publics
Un appel d'offre public est une procédure qui permet à l’État ou à une collectivité locale qui sera le maître d'ouvrage, de choisir une entreprise pour réaliser un service ou fournir un produit. Celle-ci sera connue comme le "soumissionnaire" et en cas de victoire le "fournisseur". Ceci permet de mettre en concurrence différentes entreprises et de sélectionner le meilleur dossier.
Comment se fait un appel d'offre ?
Un appel d'offre est un processus relativement complexe et assez long. Il existe en gros 6 étapes. Tout d'abord, est définit le cahier des charges. Celui-ci décrit le travail à fournir par le futur vainqueur de l'appel. Il recense les enjeux de l'appel d'offre pour le maître d'ouvrage, les attentes mais aussi et surtout les exigences du décisionnaire. Enfin, viennent les contraintes qui vont de pair avec le service demandé. Quand celui-ci est monté, le maître d'ouvrage créer les lots. Ce sont des ensembles de produits ou de services qui doivent être livrés à la même date. En même temps sont décidés les critères de choix qui vont être bien évidemment les coûts pour le premier d'entre eux. Cela ne veut pas dire prendre le moins cher, mais prendre le meilleur rapport qualité/prix. Ce qui peut poser un problème pour les appels publics puisqu'il y a subjectivité (par opposition au critère d'égalité). On va aussi vérifier lors de l'étude du dossier l'accompagnement proposé par le soumissionnaire, c'est-à-dire tout ce qui concerne le suivi et le service après vente ainsi que la méthodologie et la technique utilisée. En effet, sur tous sur les marchés publics, des normes doivent être respectées à la lettre.
Comment répondre à un appel d'offre public ?
Premièrement, il faut se tenir au courant des appels d'offres. Ce ne sont pas eux qui viennent à vous. Scrutez donc régulièrement le site
Journal-officiel.gouv.fr, seul garantissant la véracité de ses informations et des appels qui s'y trouvent.
Répondre à un appel d'offre public n'est pas vraiment la même chose que répondre à un appel d'offre privé. Il y a un travail administratif particulièrement lourd à fournir et un dossier complet à monter. Il ne faut jamais rien oublier et risquer un dossier incomplet, car cela peut vous faire perdre d'avance l'appel.
Aujourd'hui, une partie du travail se fait sur internet, de manière dématérialisée. Il existe de bons sites qui font la liste de tous les documents qui sont nécessaires à cette démarche et qui expliquent ceux à fournir pour chaque étape. Vous pouvez par exemple consulter : Marchespublicsenligne.com.
Vous pourrez d'ailleurs trouver le code des marchés publics avec table des matières sur le site Marché-public.fr