Trousse à outils : les indispensables
Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. Bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. Voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.
/wedata%2F0012587%2F2011-07%2FA-successful-tool-is-one-that-was-used-to-do-somet.jpg)
Les indispensables
- En premier lieu, un grand classique : le marteau. Pour bien faire, il vous en faut un petit et un grand. Vous pouvez également acheter un maillet qui n'abîmera pas la tête des clous.
- Ensuite, il vous faudra 2 jeux de tournevis (plats et cruciformes), de différentes tailles, 6 au minimum. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des jeux qui mélangeront tournevis plats et cruciformes.
- Choisissez ensuite un jeu de clés plates ou de clés à molettes de différentes tailles.
- 2 pinces multiprises vous seront utiles en plomberie pour travailler les mains libres.
- Une paire de tenailles et de pinces coupantes sont nécessaires. Au moment de l'achat, vérifiez que les manches sont recouverts de caoutchouc, pour éviter toute électrocution.
- Un cutter à lame rétractable, et qui se bloque, peut s'avérer aussi être nécessaire.
- Un mètre ruban mesurant entre 2 à 5m vous permettra de vous adapter à toutes les situations.
- Une paire de gants es indispensable pour la sécurité, ainsi que des lunettes de protection et un masque pour les travaux qui génèrent de la poussière.
- Enfin, n'oubliez pas les accessoires : vis, clous, chevilles, crochets...
Les facultatifs
A l'achat de votre trousse à outils, vous n'aurez pas forcément besoin de ces outils, mais ils peuvent s'avérer être nécessaires pour certains travaux, même si leur utilisation n'est que ponctuelle :
- Un chasse-clou vous fera gagner du temps, et le travail sera moins fastidieux qu'avec un marteau.
- Un niveau à bulle et/ou une règle de maçon peuvent être nécessaire. Ainsi, en maçonnerie, en menuiserie, ou pour la pose de meubles, vous pourrez vérifier que votre travail est bien droit.
- En menuiserie, une scie égoïne et une boîte à onglet vous seront vite indispensable.
- Pour les travaux de peinture, il vous faudra des pinceaux et des rouleaux de différentes largeurs, ainsi que des solvants pour leur nettoyage.
- Et dans certains cas, vous aurez besoin d'un plus gros outillage : perceuse, ponceuse électrique, scie sauteuse, meuleuse, etc.
Sachez qu'il est parfois possible de les louer.