Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trousse à outils : les indispensables

Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. Bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. Voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.

Les indispensables

- En premier lieu, un grand classique : le marteau. Pour bien faire, il vous en faut un petit et un grand. Vous pouvez également acheter un maillet qui n'abîmera pas la tête des clous.
- Ensuite, il vous faudra 2 jeux de tournevis (plats et cruciformes), de différentes tailles, 6 au minimum. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des jeux qui mélangeront tournevis plats et cruciformes.
- Choisissez ensuite un jeu de clés plates ou de clés à molettes de différentes tailles.
- 2 pinces multiprises vous seront utiles en plomberie pour travailler les mains libres.
- Une paire de tenailles et de pinces coupantes sont nécessaires. Au moment de l'achat, vérifiez que les manches sont recouverts de caoutchouc, pour éviter toute électrocution.
- Un cutter à lame rétractable, et qui se bloque, peut s'avérer aussi être nécessaire.
- Un mètre ruban mesurant entre 2 à 5m vous permettra de vous adapter à toutes les situations.
- Une paire de gants es indispensable pour la sécurité, ainsi que des lunettes de protection et un masque pour les travaux qui génèrent de la poussière.
- Enfin, n'oubliez pas les accessoires : vis, clous, chevilles, crochets...

Les facultatifs

A l'achat de votre trousse à outils, vous n'aurez pas forcément besoin de ces outils, mais ils peuvent s'avérer être nécessaires pour certains travaux, même si leur utilisation n'est que ponctuelle : - Un chasse-clou vous fera gagner du temps, et le travail sera moins fastidieux qu'avec un marteau.
- Un niveau à bulle et/ou une règle de maçon peuvent être nécessaire. Ainsi, en maçonnerie, en menuiserie, ou pour la pose de meubles, vous pourrez vérifier que votre travail est bien droit.
- En menuiserie, une scie égoïne et une boîte à onglet vous seront vite indispensable.
- Pour les travaux de peinture, il vous faudra des pinceaux et des rouleaux de différentes largeurs, ainsi que des solvants pour leur nettoyage.
- Et dans certains cas, vous aurez besoin d'un plus gros outillage : perceuse, ponceuse électrique, scie sauteuse, meuleuse, etc. Sachez qu'il est parfois possible de les louer.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Plafonds trop hauts, plafonds en mauvais état ou encore nécessité d'isoler le plafond, il existe un tas de raisons pour décider de poser de faux plafonds. cette opération, si elle paraît complexe, peut être réalisée par un bon bricoleur sans problème. les matériaux et les techniques ont évolué et nous allons voir comment procéder.
Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)

Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)

Aujourd’hui, la tendance new design d’intérieur des maisons, concernant la disposition des meubles et le décor de nos cuisines, exige qu’un plan de travail en bois ou un plan de cuisine, soit partie prenante dans le nouvel aménagement en vogue. pour cela, nous vous exposons la méthode de concevoir, de tracer et de réaliser un plan de travail en bois, par vos propres soins.
Comment établir un devis pour des travaux de plomberie (conseils)

Comment établir un devis pour des travaux de plomberie (conseils)

Peut-on entamer des travaux sans savoir ce que ça va coûter précisément ? si on désire faire appel à un plombier professionnel pour mettre fin à un problème de robinetterie ou placer un chauffe-eau, l’établissement préalable d’un devis s’impose. plusieurs sites sur la toile nous renseignent sur cette question. voici quelques conseils pour savoir comment établir un devis pour des travaux de plomberie.
Quelles sont les étapes pour faire une clôture en bois ?

Quelles sont les étapes pour faire une clôture en bois ?

Vous souhaitez vous préservez des regards des voisins, ou tout simplement délimiter un espace dans votre jardin, terrasse ou balcon, réalisez une clôture ou un, par vue en bois, qui vous sera utile également pour les plantes grimpantes. pour la réalisation d’une clôture en bois bien réussie, suivez les instructions expliquées ci-dessous qui vous guideront pas à pas.