Trawler catamarant et catamaran à moteur
Du fait de son aspect curieux de prime abord pour les navigateurs occidentaux, les catamarans se sont imposé avec peine. Le record de la traversée de l'Atlantique en 1981 par Marc Pajot à bord d'un catamaran contribua à vaincre ce scepticisme. Après avoir fait une description générale de ce bateau, cet article s'appesantira sur ces versions motorisées et trawlers.
Le catamaran en général
Description technologique Un catamaran est un bateau qui est pourvu de deux coques. Une armature lie ces coques placées en général côte à côte. Il fait partie de la famille des bateaux multicoques au même titre que les trimarans ou les pentamarans. Grâce à la finesse de ses coques, le catamaran peut se déplacer à une grande vitesse. De plus, sa stabilité est bien meilleure que celle des monocoques et sa surface de pont plus large. Le catamaran peut être propulsé par la force du vent (catamaran à voile) ou par un moteur. Applications Le catamaran peut être utilisé pour : - La pêche ; - La plaisance et la compétion sportive (surtout avec le catamaran à voile); - Le transport de passagers.
Le trawler catamaran
Sur le plan technologique, le trawler catamaran est assez proche du chalutier dans son aspect. Cependant, il est bien plus employé pour la plaisance que pour la pêche. A cet effet, il dispose de nombreuses et attrayantes commodités. Du fait de son important volume utile, ce trawler peut accueillir : - Des cabines de lit douche et de toilette ; - Un salon et une cuisine ; - Des coursives. Cette énumération est loin d’être exhaustive. Ces éléments sont généralement situés dans les sections des coques et sur le tablier du pont. Propulsé par deux moteurs, le trawler catamaran réalise des rendements appréciables en termes de consommation de fuel. Le chantier Fountaine Pajot est l’un des principaux fabricants de ce type de catamaran en France.
Le catamaran à moteur
Le catamaran à moteur (en anglais, power catamaran) est le fruit d'une évolution récente. Pour obtenir un vitesse de déplacement plus élevé, la motorisation des yachts y a été adjoint. Il en découle que ce type de catamaran combine les atouts du yacht à moteur et du multicoque. Le catamaran moteur peut être équipé de deux engins propulseurs tandis qu'un monocoque n'en prendra qu'un. Au demeurant, les vaisseaux de moyenne ou de grande taille ont deux moteurs. Très souvent dépourvu de dispositif à voile, il équipe un bon nombre de flottes d'affrètement dans les zones de la Méditerranée et de la Caraïbe. Si la plupart des moteurs utilisent du fuel, le Tûranor PlanetSolar utilise l'énergie solaire. Lancé en 2010, ce navire battant pavillon suisse est le plus grand de son genre.