Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Travailler dans le tourisme (études, programmes, débouchés)

La France, qui peut compter 80 millions de visiteurs étrangers par an, est le pays le plus touristique du monde. Cependant, le nombre de touristes a baissé depuis quelques années avec la crise économique, mais cela n'empêche pas les emplois dans le secteur de se maintenir. Nous verrons dans cet article quels diplômes sont nécessaires pour travailler dans le tourisme ainsi que les débouchés possibles.

Les différents diplômes

Il existe quatre BTS à connaître pour quiconque souhaiterait faire carrière dans le tourisme : - BTS VPT (ventes et productions touristiques) : formation et communication sur les métiers de l'agence de voyages, des compagnies aériennes ou des locations de voiture.- BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) forme à l'organisation et à la tenue de projets touristiques (salon, expositions, séminaires, etc.). Ces deux BTS bien distincts formaient auparavant le BTS Tourisme. - BTS Responsable de l'hébergement forme à la gestion des services d'hébergements comme les établissements hôteliers ou les villages de vacances. Mais, le BTS n'est pas la seule voie possible pour travailler dans le secteur du tourisme. Environ quinze licences professionnelles et une cinquantaine de masters professionnels sont spécialisés dans le tourisme et les loisirs. Enfin, il est également possible de passer par le biais d'écoles privées : la formation MBA par exemple est l'un des diplômes les plus prestigieux en ce qui concerne le marketing ou bien encore les écoles de commerce, mais il s'agit là d'études relativement chères. Il existe environ une cinquantaine d'écoles qui permettent de travailler dans le tourisme.

Débouchés possibles

Contrairement à ce que l'on peut penser, travailler dans le secteur touristique ne signifie pas que l'on va voyager à tout va. Il y a très peu d'employés qui voyagent durant leur travail, ne vous attendez donc pas à parcourir le monde entier dès votre diplôme obtenu, il va falloir faire ses preuves auparavant. Voici des exemples de métiers possibles dans le tourisme : employé de parcs de loisirs, chef de plage, accompagnateur de voyage, emploi dans la restauration, chargé de mission dans le tourisme, agent de développement du tourisme, voyagiste, guide interprète, conseiller en développement local, forfaitiste et bien d'autres.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir conseiller en insertion professionnelle (formation, études, débouchés)

Devenir conseiller en insertion professionnelle (formation, études, débouchés)

Il existe plusieurs solutions pour devenir conseiller en insertion professionnelle. par le biais de la formation initiale, une licence professionnelle est possible ou en formation professionnelle, il existe des formations pour adultes de conseiller en insertion professionnelle. au terme de la validation du diplôme, le métier consistera à accompagner, à aider des personnes à rechercher des solutions à leur difficulté d'insertion à l'emploi en leur permettant d'accéder à un emploi.
L'avenir du métier de développeur informatique

L'avenir du métier de développeur informatique

L’avenir du métier de développeur informatique est très prometteur. il existe deux facteurs qui prédisposent bien ce domaine sur le marché du travail, le développement constant de la technologie et le contexte d’emploi favorable. pour réussir dans ce secteur, il faudra être compétitif, polyvalent et en mesure d’actualiser constamment ses connaissances.
Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

L'informatique a évolué très vite et ne fait que progresser à une vitesse incroyable. il y a encore quelques années, certaines personnes croyaient que l'ordinateur n'était destiné qu'aux mathématiciens et aux grosses têtes. nous nous sommes très vite rendu compte que cet outil faisait partie de la technologie moderne toujours croissante à laquelle nous sommes contraints de nous plier.
La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation de formateur pour être apte à la validation du bilan de compétences n'est pas un diplôme, mais une habilitation délivrée selon certaines conditions. le service compétent pour cette habilitation est le fongecif de votre région (organisme de financement du congé individuel de formation). comment obtenir cette habilitation ?