Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)
La mondialisation entraîne une importante concurrence entre les entreprises d'un même pays et entre les pays. C'est pourquoi des audits sont réalisés au sein des entreprises afin de voir ce qui peut être amélioré ou corrigé notamment. Il existe des types auditeurs, ceux internes et ceux externes. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.
Présentation
L'auditeur externe est quelqu'un qui exerce son rôle au sein d'un cabinet d'audit. Tandis que l'auditeur interne, lui est salarié dans une entreprise, plus généralement, un grand groupe ou une multinationale. Mais dans les deux cas, l'auditeur se déplace beaucoup pour réaliser les différents audits au sein de différentes entreprises ou de différents sites d'une même société (usines, succursales, boutiques par exemple). Le rôle de l'auditeur est l'analyse. En effet, il analyse le fonctionnement des activités de l'entreprise à partir de données écrites et de constatation sur place et à travers l'entretien avec les salariés. Il contrôle également qu'aucune anomalie ne soit constatée dans les méthodes de travail. Et pour finir, il est chargé de rédiger un rapport sur son audit dans lequel il émet ses recommandations notamment.
Formation
Afin de réaliser une formation d'auditeur, il est conseillé de réaliser un baccalauréat économique et social (ES) ou dans une moindre mesure scientifique (S). Une fois votre baccalauréat acquis, vous pourrez tenter les concours d'entrée dans les différentes écoles de commerce en France notamment. Mais, de façon moins courante, vous pouvez également réaliser un cursus universitaire en réalisant une licence puis un master professionnel. Le cursus universitaire sera à suivre dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion notamment. Un diplôme de comptable est aussi souvent une bonne formation complémentaire afin de devenir auditeur (interne ou externe).
L'avenir
A la sortie de votre formation, vous pourrez principalement opter pour deux choix. En effet, comme expliqué précédemment, il existe les auditeurs internes et ceux externes. Il vous sera donc possible de postuler à la fois dans les cabinets d'audits, et aussi dans les entreprises, principalement les grandes multinationales qui permettront d'être auditeur interne. En ce qui concerne la rémunération, elle dépend bien évidemment du cabinet ou de l'entreprise dans laquelle vous serez. Mais le salaire d'un débutant est généralement estimé à 2300€/mois.