Travailler aux USA : où et comment trouver un travail aux USA ?
Travailler aux États-Unis n’est pas une chose facile pour les étrangers. L'immigration américaine est très stricte sur le sujet et le travail très réglementé. Quels sont les endroits où s’adresser, et comment s’y prendre ? Vous verrez quels sont les trucs et astuces pour décrocher le job de vos rêves, et les sites internet pour vous aider dans vos démarches.
Où trouver le job de vos rêves ?
Trouver un job aux usa n’est pas simple. Pour chercher un job depuis la France vous pouvez vous rendre au Pôle Emploi de votre région et chercher les offres à l’international. Vous pouvez également contacter des associations franco-américaines spécialisées sur le sujet. Ces organismes vous mettent en contact avec des entreprises et vous aident dans vos démarches d’emploi et notamment à trouver le bon Visa pour votre situation. Des associations vous permettent de trouver des jobs d’été, et des agences de recrutement vous permettent de trouver un stage par exemple pour vos études.
Comment conquérir le pays de l'Oncle Sam ?
Informez-vous sur le site de l’ambassade américaine à Paris sur France.usembassy.gov. D’autres sites très complets vous permettront de vous documenter librement pour votre projet comme le site Europusa.com. Sachez toutefois que pour travailler aux USA il vous faudra un visa de travail. Il vous est plus facile de faire un stage d’été aux USA plutôt que d’y travailler, puisque pour y travailler, il vous faudra en plus une Green Card, carte d'identité américaine, très difficile à obtenir. Les meilleurs statuts pour travailler au pays de l’Oncle Sam est bien évidemment le statut d’expatrié où vos démarches sont plus faciles puisque vous restez rattaché à la France. Sachez que si vous êtes diplômé et que vous recherchez un stage, Civiweb.com est le site qui vous permettra de vous inscrire pour postuler à des offres d’emploi aux USA notamment. Toutefois si vous souhaitez chercher un job par vous-mêmes vous trouverez toutes les offres nationales américaines sur le fameux site Craiglist, mais cette solution est intéressante seulement si vous avez déjà des contacts ou des amis sur place. Vous accéderez à des milliers d'offres d'emploi américaines.
En conclusion
Chercher un job aux USA est une aventure pas facile mais passionnante. En effet comme vous l’avez vu, il existe plusieurs statuts de travailleurs, et donc plusieurs visas différents. Comptez un an pour préparer votre visa et trouver votre offre d’emploi. Avec de la patience vous devriez trouver le job de vos rêves. Néanmoins vous devrez parler anglais plus que correctement ou apprendre l’anglais : le TOEFL et le TOEIC étant deux examens qui permettent l’accès à un emploi aux États-Unis. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !