Travail étudiant : comment faire pour trouver un emploi d'été ?
Les étudiants sont aussi sur le marché du travail. Certains cherchent un job pour l'année et d'autres uniquement pour les vacances. Eux aussi doivent faire preuve d'organisation lors de leurs recherches et profiter de toutes les occasions. Certains domaines sont plus demandeurs que d'autres comme le tourisme, la restauration, le babysitting... Trouver un emploi n'est pas chose facile quand on est pas étudiant. Alors les étudiants eux aussi ont leurs difficultés.
Où chercher ?
Chercher un job d'été étudiant demande du temps et de la recherche. Il faut s'inscrire sur tous les sites possibles et éventuellement cibler le secteur d'activité. Voici quelques sites dira-t-on spécialisés dans les boulots étudiants, annonces de stages :
- Jobetudiant.net
- Letudiant.fr
- Kelstage.com
- Keljob.com
- Kapstages.fr.
Les agences intérim peuvent également proposer des offres pour les étudiants qui cherchent un travail d'été : J4s.fr intérim et toutes les autres proposent des missions pour les vacances.
Certaines entreprises peuvent aussi proposer des postes plus fixes tels que : Mac do, Carrefour, Kfc, Pomme de pain...
Les domaines les plus demandeurs sont la restauration rapide, la grande distribution. Il y a également le CIDJ qui accompagne et propose des jobs étudiants et des stages.
Pour ceux qui cherchent un boulot, mais qui ne veulent pas travailler tout le temps : Distrijob.fr propose des inventaires ou autres ce qui permet de travailler le soir ou le week-end et tout cela bien sûr en fonction du secteur géographique.
Quand ?
Il y a aussi une période plus propice aux recherches comme l'approche des vacances scolaires. Par exemple les mairies proposent parfois des salons où les offres sont disponibles. Dès le mois d'avril les étudiants sont déjà à la recherche. Il est vrai qu'il y aussi les autres vacances scolaires.
Ils peuvent aussi trouver un poste plus fixe qui leur permet de travailler uniquement durant les week-end ou juste les vacances scolaires.
En règle général, il faut s'y prendre tôt, car juillet et août les mois les plus demandés par les employeurs sont complets très tôt. Les stages en entreprise eux sont proposés tout au long de l'année, mais il faut une convention de stage.