Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.

La pollution atmosphérique


La pollution de l'air est en partie responsable de la détérioration de la couche d'ozone et donc, du réchauffement climatique qui menace une partie de la vie sur terre. Le traitement de l'air est un problème international et est un enjeu sanitaire très important. Pour un air plus sain, il faut limiter les causes de pollutions, qu'elles soient domestiques ou atmosphériques.

La pollution domestique


La qualité de l'air respiré est primordiale pour la santé humaine. La majorité du temps, nous nous trouvons dans des espaces clos qui sont remplis d'une pollution permanente. Cette pollution est tout d'abord néfaste pour les personnes les plus fragiles que sont les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées. La pollution domestique peut venir des composés organiques volatils ou COV qui émanent des carburant, peinture, colle, insecticide, solvant, produit de nettoyage, parfum d'intérieur...
Ces COV peuvent être fortement cancérigènes et entraîner des problèmes respiratoires. Certaines moquettes encollées font partie des pollutions intérieures. Les émanations issues de pots d'échappement sont également cancérigènes. Les pollens, spores de moisissures, la poussière, les poils d'animaux sont également des allergènes. Ces différents types de pollution peuvent entraîner des maladies virales, des infections, des difficultés respiratoires, des cancers, etc. Le traitement de l'air est donc primordial et c'est un enjeu sanitaire très important. Les purificateurs d'air permettent de limiter ou de supprimer la pollution domestique et industrielle. Il permet de filtrer l'air, mais aussi le traitement des mauvaises odeurs. Il n'y a pas de lois ou de mesures nationales concernant le traitement de l'air, ce qui fait qu'il n'y a pas non plus de politique nationale sur ce problème. On distingue trois grands types de purificateurs d'air : - Ceux qui fonctionnent par filtration. - Ceux qui fonctionnent par combustion. - Ceux qui fonctionnent par photocatalyse. Une aération d'une maison insuffisante, une température ambiante trop haute, un excès d'humidité, les polluants issus de l'air extérieur ou de garage accolé à la partie habitation, les matériaux d'aménagement intérieur ou encore les biocides sont autant de facteurs, entraînant une mauvaise qualité de l'air.

Articles de la même catégorie Développement durable

Le guide pour comprendre la bourse de fret

Le guide pour comprendre la bourse de fret

Vous êtes transporteur et vous voulez proposer vos prestations. ou à l’inverse, vous voulez livrer une marchandise et vous ne savez pas où trouver un transporteur. sachez bien qu’il existe ce qu’on appelle des bourses du fret ou de transport. a cet effet, vous pouvez trouver plusieurs bourses du fret sur le web. il vous suffit de suivre ces étapes
Les nouveaux procédés de lavage auto

Les nouveaux procédés de lavage auto

L’eau devenant de plus en plus rare, les sociétés spécialisées dans le lavage automobile, rivalisent de prouesses techniques. dans cet article nous parlerons des méthodes les plus innovantes dans ce domaine, et présenterons les nouveaux procédés inventés par l’homme, afin de satisfaire sa clientèle tout en respectant l’environnement.
Comment améliorer le transport de marchandises ?

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est un gros producteur de gaz polluants et de gaz à effet de serre, notamment au niveau du transport routier. afin d'améliorer les rendements et de diminuer ces émissions, les gouvernements, les sociétés de transport et les entreprises ont mis au point différentes stratégies pour pallier à ces problèmes. nous allons essayer de découvrir comment.
L'investissement des entreprises dans le développement durable

L'investissement des entreprises dans le développement durable

Pour certaines entreprises, le développement durable est une obligation légale, alors que c'est pour d'autres, un choix purement stratégique. quoi qu'il en soit, cette notion ne peut plus être ignorée par les sociétés en france : que ce soit pour limiter les risques de pénalités réglementaires, baisser les coûts ou dégager un bénéfice supplémentaire ou un avantage concurrentiel.