Toutes les formations à Colmar (programmes, coordonnées, débouchés)
Quel que soit son niveau d'étude ou son expérience professionnelle, il peut être utile, voire nécessaire, de suivre une formation qualifiante pour changer de secteur d'activité ou apprendre un métier et s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi. Sur Colmar et sa région, il est possible de fréquenter des organismes préparant à ces formations, avec des taux de réussite élevés et de très bonnes conditions d'enseignement.
Les organismes de formation
Les organismes publics
Les salariés se dirigeront en priorité vers les services du DIF (Droit Individuel à la Formation) à Colmar et en Alsace, qui leur permettent de se constituer un crédit d'heures annuel consacré à la formation professionnelle. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Centre Alsace, Colmar.cci.fr, fournit des informations précieuses à ce sujet.
Pour se former à Colmar, il est utile de profiter des renseignements donnés par l'AFPA en Alsace, Alsace.afpa.fr, le guide régional le plus complet sur la formation professionnelle.
De la même façon le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), Cnam-alsace.fr, permet de bénéficier à Colmar de Formations Ouvertes à Distance préparant à de nombreux diplômes qualifiants.
Basé à Colmar, le GRETA Centre Alsace, Greta-colmar.fr, est l'organisme de formation continue de l'Education Nationale dans le Haut-Rhin. A partir d'un programme de formations défini en partenariat avec les entreprises et les collectivités, le GRETA assure des formations diplômantes dans un grand nombre de secteurs :
- Santé, Hôtellerie.
- Industrie.
- Tertiaire.
- Sécurité.
- BTP.
Le Centre CFA de Colmar (Centre de Formation des Apprentis), Cfa-colmar.cm-alsace.fr, propose enfin un grand nombre de formations dans toutes les filières.
Obtenir un financement à de telles formations est également envisageable, en s'adressant à son comité d'entreprise dans le cas des salariés et au Pôle Emploi dans celui des chômeurs.
Les organismes privés
Beaucoup d'organismes privés dispensent des formations spécialisées dans la ville de Colmar, avec d'excellents résultats selon les secteurs choisis. Il est possible d'évoquer :
- Dans la bureautique : l'institut AS Formation (3 place de la Gare).
- Dans les langues : la société Inlingua (4 rue de la Houbloninière).
- Dans les métiers de la beauté : le salon Ax'ion Coiff'beauty (42 rue du vieux Muhlbach).
Compétences et débouchés
Les programmes enseignés
Une formation professionnelle a pour objectif la préparation la plus adéquate aux diplômes d'Etat reconnus tels que :
- Le BTS.
- Le CAP.
- Le BEP.
- Le Bac Pro.
Les cours dispensés mettent l'accent sur cet objectif, et s'axent surtout sur la pratique concrète du futur métier envisagé. Des enseignements pratiques sont assurés pour permettre à chacun de maîtriser toutes les facettes de l'activité choisie, sans négliger les réalités de l'entreprise en France.
Les débouchés envisageables
Le recrutement à Colmar, comme dans la plupart des villes françaises où la concurrence est forte, concerne en premier lieu les diplômés, d'où l'importance d'avoir fréquenté un service de formation.
Avoir suivi une formation professionnelle est un gage de retour à l'emploi qui offre des débouchés réels et importants.
Les sites de recherche d'emploi le confirment : de nombreuses offres sont destinées uniquement aux diplômés, qui peuvent ainsi se positionner de manière avantageuse sur le marché de l'emploi.
Les salaires possibles dépendent de leur domaine de compétence et de leur expérience professionnelle au préalable. Néanmoins, il ne fait aucun doute que les titulaires d'un diplôme (CAP, BEP, etc.) sont recherchés par les employeurs pour leurs compétences et peuvent donc prétendre à de meilleurs salaires.