Tout sur "Desire" de Bob Dylan : histoire, classement, titres
L'album "Desire" de Bob Dylan est très connu du public, car il contient le fameux titre "Hurricane". Mais il ne faut pas limiter cet album à ce titre. D'autant plus que les histoires tournant autour de cet opus sont nombreuses. "Desire" est un des nombreux succès, qui est donc à (re)découvrir...
Conception et réception
Bob Dylan prépare "Desire" en 1975 pour une sortie en 1976. C'est le dix-septième album studio pour ce chanteur très prolifique. Dylan est dans une période dite Bohème et conçoit cet opus entre deux segments de la tournée "Rolling Thunder Revue". Cette tournée énorme dans de grandes salles et avec de nombreux invités a permis de constituer le groupe qui va servir à Desire.
Une petite formation a été choisie pour accompagner le Barde : Rob Stoner, Scarlet Rivera, Emmylou Harris et Howie Wyeth. On notera l'importance d'Emmylou Harris au chant pour suppléer Dylan et le violon de Scarlet Rivera qui magnifie les compositions. Desire est aussi né de la collaboration avec le parolier Jacques Levy. Ils ont écrit ensemble toutes les chansons exceptées "One More Cup of Coffee" et "Sara" écrites seulement par Dylan.
"Desire" était déjà prêt en 1975, enregistré assez rapidement, mais à cause de la chanson "Hurricane" qui était susceptible de procès, l'album paru en 1976... Il y eut malgré tout un procès !
Le succès fut au rendez-vous pour Dylan et sa compagnie. L'album occupa la première place du Billboard 200 (États-Unis) pendant cinq semaines. Il fut aussi troisième au Royaume-Uni. Enfin, le magazine Rolling Stone classa Desire 174ème parmi les 500 plus grands albums de tous les temps.
Les titres
Le vinyle est très long pour l'époque puisque les neuf titres (5 sur la face A et 4 sur la face B) durent pratiquement une heure ! C'est pour cela qu'en plus des titres, la durée est inscrite ci-dessous :
1) Hurricane (8:33).
2) Isis (6:58).
3) Mozambique (3:00).
4) One More Cup of Coffee (3:43).
5) Oh, Sister (4:05).
6) Joey (11:05).
7) Romance in Durango (5:50).
8) Black Diamond Bay (7:30).
9) Sara (5:29).
Histoires des titres
Certains titres méritent qu'on se penche dessus à cause des thèmes abordés. Dans le titre phare de l'album, Hurricane, Bob Dylan prend parti pour la libération du boxeur afro-américain Rubin "Hurricane" Carter accusé en 1966 par un jury entièrement composé de blancs d'un triple meurtre.
Le titre le plus long de l'album, Joey, parle lui du gangster Joey Gallo. Dylan parle de lui comme un hors-la-loi refusant de tuer des innocents, mais oubliant de parler de son côté mafieux. Le dernier titre, Sara, parle avec amertume et beauté de sa femme dont il divorce.