Tout sur le stockage Buffalo Terastation
Buffalo est une marque de serveurs NAS orientés grand public qui propose des services facilitant l'utilisation et la gestion de vos données, notamment grâce au service proposé par le site BuffaloNAS.com. Est-ce un bon choix de stockage ? Voici notre avis.
Quel est l'intérêt d'une Terastation Buffalo ?
Buffalo est donc une solution accessible au grand public pour le stockage de données via des serveurs NAS tels que la Terastation Pro ou encore la Linkstation Live. Cette société propose à sa clientèle un matériel facilement configurable, avec options plus poussées pour utilisateurs confirmés, et le tout pour un ratio qualité/prix très attractif. Néanmoins, cette solution n'est pas parfaite étant donné leur prix relativement bas, néanmoins elle possède un véritable atout avec sa possibilité de pouvoir se connecter de n'importe où pour récupérer, vérifier ou envoyer des données sur le disque en passant par le site Buffalonas.com. Vous pourrez y créer un compte gratuitement après achat d'une Terastation mais soyez rassurés, la sécurité du site a été renforcée.
Les plus
Ce matériel apporte son lot de points positifs : - Le principal point est donc le service d’accès distant sur Buffalonas.com, mais il présente également des possibilités d’administration très bien pensées couplées à une interface efficace. - Une gestion des Backups de Memeo, un service de navigation de fichier via Web Access, un mode auto, une programmation d'analyse des disques durs ainsi que le logiciel de téléchargement uTorrent WebUI, qui répond aux attentes des utilisateurs par rapport à la version antérieure. - Quelques options sympathiques également avec des incontournables comme le Wake-On-Lan (Démarrage ou fermeture à distance) ou le planificateur d'allumage pour instaurer des plages d'utilisation. - On note aussi un ensemble extérieur sobre et bien fignolé, et un gros plus quant à sa faible consommation et son alimentation silencieuse.
Les moins
Il y a tout de même un "mais", les terastations Nas Buffalo restent avant tout une solution orientée grand public, et pour garder un bon rapport qualité/prix, ils ont du revoir à la baisse les capacités techniques de la machine. Elle propose donc : - Un processeur à 600MHz couplé à 128Mo de mémoire vive limitant quelque peu ses performances et donnant lieu à des lenteurs passagères sur l’interface d’administration soit des capacités inférieures à celles d’un disque dur USB 2.0. - Il manque aussi certaines options comme un bip d’alerte pour avertir en cas de défaut disque, il n'y a pas de reconnaissance du NTFS et il est impossible de mettre la machine en veille. - Il ne propose pas d'option FTP, ni de Rsync ou une sauvegarde de données limitée voire inexistante - Une température qui monte rapidement lors de chargements trop importants, ce qui provoque quelques ralentissements parfois désagréables.