Tout sur le film "La Trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)
À l'origine, "La Trahison" est un roman de Claude Salès, publié en 1989. S'inspirant des faits qu'il a connu en Algérie de juin 1958 à décembre 1959, le roman a été récemment adapté au cinéma. Le réalisateur a donc voulu se rapprocher au plus près du roman. Malgré de très bonnes critiques cinéma, le film a connu un succès relatif dans les salles. Présentation de "La Trahison".
Le scénario
Le film se passe pendant la guerre d'Algérie. Cette dernière dure déjà depuis plus de six ans et rien ne présume un arrêt proche. Un lieutenant français, en l'occurrence le lieutenant Roque, occupe un poste dans un village d'Algérie de l'Est.
Son rôle est très difficile puisqu'il doit assumer entre des hommes qui sont des appelés pour la guerre et dont il doit entretenir leur moral et une population locale craignant plus que tout la répression et la torture.
C'est alors qu'il rencontre un jeune soldat d'origine nord-africaine, du nom de Taïeb avec qui il entretiendra des rapports assez contradictoires. S'ensuit toute une série de mensonges, de sentiment de trahison, mais aussi une belle histoire de pardon et d'amour.
L'équipe du film
Le réalisateur
Philippe Faucon signe la réalisation de ce film. Ce dernier a voulu se rapprocher au plus près du scénario initial du roman. C'est pourquoi il n'hésita pas à faire participer Claude Salès au scénario du film et l'invita même à passer quelques jours sur le tournage. "La Trahison" n'est pas le premier film réalisé par Philippe Faucon. En effet, il avait déjà dirigé le long métrage "Samia", sorti en 2001.
Les acteurs
Vincent Martinez tient le rôle principal du film. Il incarne ainsi le lieutenant Roque. Bien connu du grand public, ce dernier a tourné pour des films comme "Sans moi" d'Olivier Pancho, sorti en 2007. Mais c'est surtout son rôle télévisuel dans la série "Chez Maupassant" qui propulsa sa carrière.
Dans le film "La Trahison", ce dernier tient l'affiche aux côtés de deux acteurs très talentueux : Cyril Troley et Ahmed Berrhama interprétant le fameux Taïeb. Enfin, d'autres acteurs secondaires font leur apparition tout au long du film.
C'est le cas de Walid Bouzham pour son rôle d'Ahmed, de Medhi Yacef pour celui d'Hachemi et Medhi Idriss pour celui d'Ali. Patrick Descamps et Luc Thuillier complètent l'équipe de ce film pouvant se résumer comme un poème sur la trahison et l'amitié...