Tout sur l'album "Black Market Music" de Placebo : morceaux, genèse, succès
"Black Market Music" est le troisième album du groupe Placebo, un des groupes anglais les plus célèbres des deux dernières décennies. Les titres "Taste in men", "Special K", "Black-Eyed" ou encore "Slave to the Wage" sont présents sur le disque "Black Market Music". Il a été salué par les critiques musicales ainsi que par les fans au moment de sa sortie, en 2000.
Biographie du groupe
Le groupe de rock alternatif Placebo a été créé en 1994 à Londres. Brian Molko, Stefan Olsdal et Robert Schulzberg sont les trois premiers membres du groupe. D'autres musiciens s'ajouteront au projet au fil du temps, ponctuellement ou régulièrement, Steve Hewitt, William Llyod, Fiona Brice ou encore Steve Forrest. Le premier album, "Placebo" a été un succès commercial énorme et le personnage de Brian Molko est devenu en quelques semaines une rock star. Le son du groupe est qualifié de "noisy" et les textes des chansons sont très autobiographiques. Le deuxième album de Placebo sort en 1998 et s'intitule "Whithout You I'm nothing". Une des marques de fabrique de Placebo tient dans la touche de romantisme qui imprègne les chansons du groupe.
Histoire de l'album
"Black Market Music", sorti en 2000 est le troisième album du groupe Placebo. Le projet est reconnu mondialement après les succès des années 1990 et ce disque est très attendu par les fans et par les critiques. L'enregistrement de cet album dure neuf mois, la musique de "black market..." est plus dure que sur les albums précédents, les textes sont actuels et conformes aux préoccupations du groupe. Brian Molko analyse lui-même cet album comme "plus politisé et plus réactif au monde".
Les titres
Le premier single sorti avant l'album complet s'intitule "Taste in men" et surprend le public par ses reflets de musique electro. Le titre "Before you came " est présent sur cet album, ainsi que "Spite & malice", "Passive agressive", "Commercial for levi", "Blue america", "Peeping Tom" ou encore "Narcoleptic". Le titre "Specila K" fait scandale en raison de sa référence à la drogue. Le titre "Black-eyed" évoque l'histoire d'une jeune personne marginale. Dans "Slave to the wage", Placebo s'adresse directement à ses fans, en leur proposant de vivre leurs rêves et de ne pas se perdre dans la médiocrité de la société. Dans l'histoire du groupe Placebo, "Black Market Music" reste un tournant musical et une prise de conscience politique.