Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Dans le domaine de la peinture sur toile, le support utilisé est, comme son nom l'indique, une toile ; on peut utiliser de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique. La toile est normalement constituée de fibres de lin, parfois de chanvre, ou du mélange des deux. Elle peut également être en coton ou en fibres synthétiques. Après avoir tendu la toile sur un châssis, on peut l'enduire d'un apprêt.

La toile

La toile est normalement tendue sur une armature en bois que l'on appelle le châssis. La toile peut être fabriquée de façon industrielle ou traditionnelle. Il est plus facile de commencer sur de la toile en coton qui est de bonne qualité, n'est pas trop chère et dispose d'un grain peu épais. Lorsque vous êtes plus sûr de vous, essayez la toile de lin qui est idéale et a une grande longévité.
Pour ceux qui veulent une peinture lisse et sans grain, il faut choisir une toile acrylique. Pour une meilleure adhérence, il est possible de poncer légèrement la toile à l'aide d'une toile de verre.
La toile peut également être travaillée pour que l'huile pénètre plus ou moins. Pour travailler la toile, commencez par la tendre de façon assez lâche. La toile va en effet se rétrécir d'environ 10% au façonnage.
D'abord, mettre une couche qui protège avec 70g de colle de peaux par litre d'eau ; laissez tremper une nuit ; la faire chauffer (sans bouillir) ; étaler avec une brosse large sur la toile.
Quand cette première couche est sèche, la frotter légèrement. Ajoutez ensuite 3/4 de litre de craie dans un litre d'eau de colle ; appliquez ce mélange sur la première couche.
Frottez de nouveau légèrement. Ajoutez de la craie à l'eau de colle. On peut ajouter au moins deux litres de craie.

Conseils et peintures

- Prévoyez suffisamment d'espace pour installer votre toile.
- Commencez par les quatre couleurs primaires c'est-à-dire le rouge, le jaune, le bleu et le vert. À partir de ces quatre couleurs, vous devez pouvoir recréer toutes les autres. Pour ceux qui sont pressés, il est possible de recourir à des couleurs déjà prêtes.
- Si vous utilisez de la peinture à l'huile, mélangez toujours la peinture en très petites quantités. La peinture doit être mélangée au milieu de la palette.
- Lorsqu'une toile est commencée, il faut utiliser le moins de peinture possible. Si la peinture est étalée de façon trop dense, il est alors difficile d'appliquer une seconde couche avant que la première ne soit totalement sèche.
- Pour commencer, utiliser plutôt une brosse plate et large avec des poils de soie.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Olivier Theyskens : biographie

Olivier theyskens : biographie

Olivier theyskens, est un styliste, créateur de mode. il est né le 04/01/1977 à bruxelles (belgique). principalement connu pour avoir été à la tête de la maison rochas et à la direction de nina ricci. le prodige de la création a déjà été récompensé deux fois pour son talent, par le cfda et le fashion group international. on compte parmi ses clientes : nicole kidman, jennifer lopez, jennifer aniston et tant autres.
Informations sur le magasin Raynaud à Limoges (coordonnées, créations, etc.)

Informations sur le magasin raynaud à limoges (coordonnées, créations, etc.)

La porcelaine de limoges signée raymaud est réputée dans le monde pour sa blancheur et sa finesse. cet article raconte l'histoire de ces fabricants de porcelaine, son évolution dans le temps jusqu'à nos jours. il décrit aussi ses plus belles collections de services de table.
Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Que ce soit pour une photo, un dessin ou une peinture, la nature morte, doit être présentée selon un ordre précis. ou on met certaines formes en avant, ou ce sont les couleurs qui sont recherchées, dans un camaïeu ou au contraire des contrastes de coloris ou d'ombres. la technique et le support font le reste.
Guy Peellaert : biographie

Guy peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, guy peellaert, né le 6 avril 1934 à bruxelles en belgique, est mort le 17 novembre 2008 à paris. son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, londres, tokyo, paris, new york. un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,