Tout sur la gestion de réseau domestique
De plus en plus, la technologie nous oblige à posséder un, deux, voir même trois ordinateurs à domicile. Les enseignants contraignent les élèves à faire des recherches, via Internet. C'est pour cette raison que les parents se résignent, en admettant un partage domestique. Le réseau domestique, est aussi appelé réseau en étoile, et est raccordé à un routeur ou switch.
Les avantages de la gestion domestique
La topologie du réseau domestique est considérée à partir de deux PC. - Les avantages du réseau domestique sont qu'il offre une facilité d'ajouter de nouveaux appareils, sur ce même réseau. Ce qui permet la localisation aisée d'une panne. En cas de panne d'une connexion, le réseau tout entier ne sera pas paralysé. Le réseau domestique présente une simplicité d'installation, grâce à son seul routeur ou commutateur switch, qui gérera toute la communication. - La mise en réseau facilite la vie de tous à la maison. En permettant le partage d'une seule imprimante, et de ce fait, un gain d'argent aussi. Il vous sera donc possible d'imprimer un document de votre chambre, même si votre imprimante se situe dans le salon ou dans le bureau. - Grâce au Wifi, vous n'aurez même plus besoin de câbles traversant toute la maison, puisque c'est votre routeur qui étant raccordé au modem, qui prendra en charge, tous les PC de votre domicile. En effet, un routeur permet une connexion sans fil. - La plupart des portables, actuellement, sont équipés de la technologie sans fil. La gestion réseau domestique, sans fil, offre l'indépendance de rester connecté partout, que vous soyez au jardin, dans votre chambre, dans le grenier, etc. - Vous pouvez également protéger votre réseau par un mot de passe, afin que les voisins ne se servent pas de votre connexion, et ceci sera valable pour tout votre réseau domestique personnel. - Dès que vous serez branchés et que les PC seront branchés eux aussi, l'assistant réseau localisera tous les PC de votre habitation. - Le processus de Vista a simplifié les connexions. Dès que deux PC ou plus sont branchés, sur le même réseau, celui-ci les identifie, en demandant l'accord de partager les dossiers communs. Si la réponse est positive, Windows Vista crée des données de partages, ce qui permettra l'échange de fichiers d'un ordinateur à un autre. - La gestion domestique représente un gain financier considérable, puisqu'un seul raccordement assurera l'ensemble de la gestion de votre parc informatique à domicile.
Les inconvénients de la gestion domestique
- Si le routeur ou commutateur switch tombe en panne, tous les ordinateurs de la maison seront paralysés. - Vous devrez vous déplacer, en cas d'imprimante partagée, car celle-ci ne se trouvera pas forcément à l'endroit où vous vous trouvez, au moment de l'impression.