Tout sur la formation en électronique
L'électronique s'entend comme tout ce qui est en rapport avec les électrons. Il s'agit d'une branche de la physique appliquée, qui traite du dispositif aux courants électriques faibles, fonctionnant avec la circulation d'électrons. Les formations en électronique mènent à l'étude des courants et de l'électricité. Cet article vous indiquera quels organismes contacter, pour vous former dans ce domaine, en vous précisant les modalités de formation.
La formation en électronique
Les organismes de la formation en électronique
Il existe de nombreuses formations dans le domaine de l'électronique. Nous allons vous citer les organismes les plus intéressants. Si vous choisissez de suivre une formation à distance : Educatel est un centre de formation à distance, qui propose une formation en électronique pratique, d'une durée de trois mois, avec 20 devoirs à rendre. Cette formation permet d'acquérir les bases de l'électronique de façon très rapide, sur un pupitre d'alimentation à base de transistors, diodes, et de circuits logiques. (Educatel.fr).
Ensuite, le CNED offre trois formations différentes en électronique (Cned.fr) :
- La formation électricité, courant continu et alternatif.
- La formation électricité redresseurs, hacheurs et onduleurs.
- La formation transformateurs et machines électriques de base.
Si vous optez pour la formation en ligne, le site de référence en la matière est Technipass.com : il s'agit du premier organisme de formation en électronique, qui permet de se former sur internet jusqu'à 3 ans. Il existe des formations en électricité et en électronique pour les débutants et pour les personnes expérimentées. Vous pourrez vous former dans les domaines de :
- L'électricité industrielle.
- Electronique.
- Electronique analogique.
- Initiation à la comptabilité électromagnétique.
Enfin, Il existe une école d'ingénieur en électronique (Supelec.fr), qui offre des formations continues. Sur le site vous pourrez consulter le catalogue des formations et les programmes d'études.
Les diplômes en électronique
Les formations en électronique permettent d'obtenir des diplômes de tout niveau. Il est possible de passer le CAP électricien, le BEP métiers de l'électronique, le Bac pro systèmes électroniques numériques, le BTS électronique, le DUT génie électronique. Vous pouvez également poursuivre vos études et faire une Licence pro en électricité.
Les débouchés professionnels de la formation en électronique
Les différents métiers dans le domaine de l'électronique
L'électronique offre de nombreux débouchés professionnels. Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer :
- Dessinateur en électricité.
- Électricien de maintenance.
- Électricien du BTP.
- Monteur.
- Mécanicien de maintenance ferroviaire.
- Mécanicien de maintenance de véhicules industriels.
- Vendeur en électricité.
- Technicien d'équipement en électricité.
- Technicien électro-mécanicien.
Vous pourrez également mettre en place des équipements dans l'audiovisuel, mettre en place des alarmes et des systèmes de sécurité. Il est aussi possible de travailler dans le domaine des réseaux de télécommunication.
Les qualités requises pour exercer un métier dans le domaine de l'électronique
Si vous souhaitez apprendre l'électronique et exercer un métier dans ce domaine, il faudra posséder certaines qualités indispensables. Il faudra aimer les métiers manuels. Être habile, maîtriser parfaitement les techniques en électricité et électromagnétique. Vous devrez également savoir élaborer un diagnostic de panne, pour pouvoir réparer les machines.
Les salaires des professionnels de l'électronique dépendent de leur poste de travail. La majorité ont le statut de salarié, mais certains travaillent comme indépendant et ont, par exemple, leur propre société de dépannage en électricité.