Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)
La formation en cosmétique offre des débouchés certains dans de nombreux domaines tels que l'esthétique, la coiffure ou la parfumerie. Bien des formations permettent de suivre les programmes nécessaires à l'exercice de ces activités, mais il convient de s'informer suffisamment pour réussir à se repérer dans la myriade de formations existantes, et pour trouver celle qui conviendra le mieux à ses compétences et à sa sensibilité.
Les études en cosmétique
- Karis Formations (Karis-formation.com), est une école spécialisée dans les métiers de la beauté. Elle forme des étudiants dans les domaines de la coiffure, de l'esthétique, du maquillage et de la thalasso, ainsi que dans les professions relevant du style, du bien-être et du confort. - Net Esthétique Formation (Esthetique-formation.fr), est un centre de formation à distance en esthétique qui donne des cours interactifs en ligne, basés sur des vidéos faites par des professionnels. Il est possible de suivre une formation en esthétique de grande qualité, selon son rythme et ses disponibilités. - A Versailles, le Groupe ISIPCA propose à plus de 400 étudiants plusieurs formations (qui vont du Bac+1 au Bac+6) dans les métiers de l’Industrie du parfum, de l’aromatique alimentaire et de la cosmétique. L'établissement, qui possède une excellente réputation, a noué des partenariats durables avec de prestigieuses entreprises de ces secteurs et dispense en outre des formations en alternance. - Le Brevet Professionnel (ou BP) est le sésame dans la formation d'esthéticiennes hautement qualifiées, mais aussi une passerelle vers le BTS. La formation en école d'esthéticienne est possible grâce aux établissements Françoise Morice, Francoise-morice.fr, situés à Paris et Aix-en-Provence. - A Nanterre, le Centre de Formation d'apprentis en coiffure et en esthétique de l'IFPM (Ifpm.com), dispense également des formations coiffure et beauté avec d'excellents résultats.
Les programmes enseignés
Toutes les écoles spécialisées d'esthétique et de cosmétique dispensent bien sûr des cours préparant aux examens d'Etat tels que le CAP (esthétique, coiffure), le BP, le Bac Pro et le BTS (esthétique, cosmétique). Les professeurs sont en général d'actuels ou d'anciens jurys et correcteurs de ces examens de l'Education nationale.
Parmi les programmes enseignés à l'ISIPCA, on peut mentionner :
- La parfumerie.
- La cosmétique des produits blancs.
- La cosmétique des produits de maquillage.
- La biochimie.
- L'anglais, l'informatique bureautique.
- La communication.
Plus globalement, les cours donnés dans les formations en esthétique et en cosmétologie, en alternance, en ligne ou par correspondance, se basent avant tout sur l'enseignement d'apprentissages pratiques.
Ils comportent une grande part d'assistance pédagogique, des corrections sur mesure, des journées de travaux pratiques et des stages professionnels pour un résultat optimum.
Les débouchés possibles
Il ne fait pas de doute que les débouchés offerts par les formations en cosmétique, qu'elles s'achèvent sur des diplômes en coiffure, en esthétique ou en parfumerie, sont particulièrement importants. Un grand nombre d'offres d'emploi figure sur les sites spécialisés, auquel il est possible de prétendre seulement si l'on dispose du diplôme approprié. Se former efficacement dans le domaine des cosmétiques est donc un gage d'insertion sur le marché du travail, et une assurance de s'inscrire durablement dans une filière génératrice d'emplois. Quant aux rémunérations envisagées, de nombreux facteurs entrent en jeu comme la branche choisie, le niveau d'étude et l'expérience. On peut affirmer néanmoins que les salaires proposés sont incontestablement meilleurs pour les titulaires de diplômes d'Etat.