Tout sur la formation d'attaché d'administration hospitalière
Vous envisagez de devenir attaché d’administration hospitalière et vous souhaitez en savoir davantage sur les moyens d’y parvenir. Pour exercer ce métier de la fonction publique hospitalière, vos aurez à passer un concours d’entrée et à suivre une formation spécifique. Vous trouverez donc, dans cet article, des informations sur le contenu de la formation et sur le concours.
Description du métier
L’attaché d’administration hospitalière travaille sous la responsabilité du directeur de l’établissement (hôpital, maison de retraite, etc.). Son rôle consiste à concevoir et gérer les différentes décisions prises pour la gestion de l’établissement, que ce soit dans le domaine administratif, financier ou sanitaire. Certaines tâches à responsabilité peuvent lui être attribuées, telles que la gestion des achats, des ressources humaines ou des finances. Dans certains établissements, il peut également se voir confier la direction d’un service ou d’un bureau.
Concours d'entrée
La formation est accessible sur concours. Pour se présenter à celui-ci, il faut être au minimum, titulaire d’une licence ou d'un diplôme équivalent.
Le concours est accessible en interne pour les personnes justifiant de trois ans d’expérience professionnelle au sein de la fonction publique hospitalière, de l’État ou encore des collectivités territoriales.
Epreuves écrites d’admissibilité :
- une dissertation ou une rédaction de note à partir d’un dossier (à choisir par le candidat au moment de l’épreuve),
- une composition sur un thème choisi par le candidat lors de l’inscription : droit public, droit hospitalier, législation sociale et aide sociales, finances publiques ou macroéconomie.
Epreuves orales d’admission :
- un entretien avec un jury à partir d’un sujet donné ou d’un texte,
- une interrogation sur un des autres thèmes de l’épreuve écrite de composition (à choisir également au moment de l’inscription),
- une épreuve facultative de langue comportant la traduction d’un texte et une conversation dans la langue choisie (épreuve à choisir lors de l’inscription).
Contenu de la formation
Une fois admis, le candidat obtient le statut d’attachée d’administration hospitalière stagiaire.
L'apprentissage se déroule en deux temps : formation initiale et formation d'adaptation à l'emploi.
* La formation initiale s’articule autour des thématiques suivantes :
- introduction à la santé publique et approche métier,
- activités et organisation médicale, système d’information,
- gestion des ressources humaines,
- outils de management,
- fonctions logistiques et économiques,
- finances et contrôle de gestion,
- aide à la prise de poste.
Elle comprend également plusieurs stages, d’une durée totale de trois mois, à effectuer dans le milieu socioprofessionnel.
* La formation d’adaptation à l’emploi vise à approfondir les compétences de l’attaché d’administration hospitalière. Elle combine trois mois d’apprentissages théoriques et trois mois de stages pratiques.
Elle est à accomplir dans un délai de trois ans suivant la titularisation.