Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la compression d'un fichier

Les fichiers compressés permettent de gagner de la place sur le disque dur en réduisant l'espace disponible pour stocker le fichier. Voici les informations sur la compression d'un fichier, avec des données générales sur le principe, et deux méthodes de compression différentes : avec ou sans perte. Vous apprendrez aussi comment compresser ou décompresser un fichier facilement.

Généralités sur la compression

La compression de données permet de changer des données informatiques physiques sous forme de bits en une nouvelle séquence plus courte, qui contient la même information. Cela permet donc de diminuer l'espace mémoire nécessaire pour sauvegarder l'information, tout en conservant les données lisibles. Un fichier compressé peut-être décompressé afin d'être utilisable comme il l'était auparavant, avec un logiciel spécialisé et quelques étapes simples. Il existe deux grands types de compression : la compression sans perte qui permet de reconstitué l'ensemble des données telles qu'elles étaient à l'origine, et la compression avec perte qui perd un peu d'information, mais ce n'est pas gênant car la différence est minime par rapport à l'espace gagné. Les principaux formats de compression sont les formats .rar et .zip pour les fichiers, le format .mp3 pour la musique et le format .jpeg pour les images.

Compression avec pertes

La compression avec pertes est utilisée pour les données perceptibles par l'homme, notamment les sons, les images et les vidéos. En effet, il est possible des les altérer pour économiser de la place, tout en conservant une qualité visible par l'homme correcte. Cette compression est irréversible, car il est ensuite impossible de récupérer l'information initiale en décompressant. Le principe de cette compression est très simple : l'oeil humain ne peut pas voir toutes les nuances, il est donc inutile de garder une image parfaite. On analyse donc l'image, pour regrouper par paquet les pixels côte à côte.

Compression sans pertes

La compression sans perte est utilisée pour les fichiers informatiques comme les fichiers texte. En effet, les fichiers sont seulement réécrits différemment pour perdre moins de place, mais il est important de conserver la totalité du fichier, pour pouvoir le décompresser et l'avoir dans la même condition qu'au départ.

Comment compresser ou décompresser un fichier ?

Pour compresser ou décompresser un fichier sans perte, il suffit de télécharger un logiciel comme WinZip sur Winzip.com ou WinRar sur Win-rar.com. Vous pourrez ensuite créer ou décompresser des .zip, .rar, par exemple. Il est possible de compresser une image en JPEG grâce au logiciel Paint, en l'enregistrant différemment.

Articles de la même catégorie Informatique

Scanner code-barre : comment sont réalisés les codes-barres et comment trouver un bon lecteur ?

Scanner code-barre : comment sont réalisés les codes-barres et comment trouver un bon lecteur ?

Vous venez de créer votre magasin, mais vous ne connaissez rien à l'univers des codes-barres ? tout se résume à ses quatre étapes : créer le code, imprimer le code, étiqueter et lire le code. ce n'est rien de bien compliqué, grâce aux différents conseils présents dans l'article ci-dessous, les codes-barres ne seront plus un mystère pour vous.
Comment partager une imprimante en réseau (utilité, technique)

Comment partager une imprimante en réseau (utilité, technique)

Pour partager une imprimante, il faut qu'il y ai des besoins en la matière, ceux-ci sont expliqués dans les détails en reprenant quelques exemples. l'explication pas-à-pas vous aidera à effectuer une mise en partage sans trop de difficultés et par étapes successives. le système d'exploitation permettant les manoeuvres décrites n'est rien d'autre que windows. sous linux, la détection d'imprimante réseau est automatique.
Où peut-on trouver des logiciels pour linux ?

Où peut-on trouver des logiciels pour linux ?

En achetant un pc, on peut choisir entre windows et linux. ce dernier est un système d’exploitation intéressant à plus d’un titre surtout qu’il est gratuit et fiable. aussi, la plupart des logiciels pour linux sont gratuits et libres. ils sont proposés par plusieurs sites web. voici un guide pour ne pas se perdre parmi les dizaines d’adresses qui les affichent.
Graveur externe de DVD : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Graveur externe de dvd : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Au cours de cet article, vous verrez ce que l'on doit vérifier avant de procéder à l'achat d'un graveur externe de dvd (graveur pour ordinateur). au final, vous constaterez qu'il existe des modèles différents. les nombreuses technologies et le type de connecteur désiré sont des facteurs très importants à prendre en considération afin de faire un choix éclairé.