Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

La Tour de Tokyo peut être considérée comme un des monuments phares du Japon. Il ne s’agit pas d’une simple copie de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo est devenue un des symboles de la puissance de la capitale du Japon. Néanmoins, la Tour de Tokyo n’est pas qu’un simple symbole, elle possède aussi des fonctions essentielles. En outre, cette tour fait partie intégrante de la culture japonaise.

Histoire de la Tour de Tokyo

La Tour de Tokyo a été construite par Tachu Naito. Celui-ci s’est inspiré de la Tour Eiffel en France. Ce qui différencie la Tour de Tokyo de la Tour Eiffel sont les couleurs. En effet, la Tour de Tokyo est peinte de rouge et de blanc. De plus, la tour japonaise est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus grande que l’originale. La Tour de Tokyo mesure près de 332,6m. Il s’agit du plus grand monument japonais. La construction de la tour japonaise a débuté en juin 1957 pour prendre fin en 1958. C’est cette même année, que la Tour de Tokyo ouvre ses portes aux visiteurs. En 2011, l’antenne de la tour s’est tordue à cause du séisme survenu en mars.

Fonctions de la Tour de Tokyo

La Tour de Tokyo abrite une multitude de musées, de restaurants et de magasins en tout genre. Les visiteurs, du haut de la tour, peuvent admirer la ville de Tokyo dans son ensemble. La Tour de Tokyo est un repère pour les habitants de la capitale. La fonction principale de la Tour de Tokyo consiste à faciliter la diffusion de la radio et de la télévision, dont NHK.

Aspect culturel

La Tour de Tokyo est un immense symbole culturel au Japon. Elle apparaît alors dans les films, les dramas (séries japonaises), les clips ou encore, les mangas populaires. Elle sert à situer l’action dans la capitale nipponne. Les téléspectateurs assimilent la tour à Tokyo comme ils assimilent la statue de la Liberté à New York. La Tour de Tokyo est même apparue dans le blockbuster Godzilla. Cette tour est une des plus visitées au monde, car se trouve, juste à ses côtés, le célèbre temple Zojo-Ji. Celui-ci attire une cascade de touristes tous les ans.

Articles de la même catégorie Architecture

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de françois mitterrand que jack lang, ministre de la culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à daniel buren en lieu et place de la cour d’honneur du palais royal qui servait de parking aux fonctionnaires du conseil d’état. le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "colonnes de buren" dont le titre exact est "les deux plateaux".
Les caractéristiques des maisons modernes

Les caractéristiques des maisons modernes

Les maisons modernes doivent répondre à des contraintes écologiques, mais aussi à des règles de volume, de lumière et d'espace. cet article vous permettra de connaître leurs caractéristiques. puis, nous vous donnerons des exemples de types de maisons modernes construites avec des matériaux spécifiques.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo sejima : biographie

Architecte japonaise, kazuyo sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en asie, europe et états-unis. directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence sanaa, avec ryue nishizawa. ils sont tous deux lauréats du prix pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.