Tout savoir sur les vols low cost
Qu’est-ce que les vols discounts ? Qu’est-ce qui le différencie des vols assurés par les compagnies aériennes standard ? Quels sont les avantages et les inconvénients de voyager à bas prix, en avion ? Ces vols sont-ils vraiment bon marché ? Enfin, quelle sécurité garantissent-ils ?
Qu’est-ce qu’un vol low cost ?
Un vol low cost est un vol organisé par une compagnie aérienne à bas prix, grâce à la suppression de certains services. Les compagnies low cost ont commencé à fleurir dans les années 90, grâce à la suppression de la loi sur la concurrence, leur permettant d’offrir des vols bon marché. Trois adjectifs définissent le concept du vol low cost : rapide, économique, mais d’un confort relatif, aussi bien pour le personnel que pour les voyageurs.
Pourquoi les vols low cost coûtent-ils moins cher ?
Si les vols low cost coûtent moins cher, en effet, il y a une raison; les économies sont généralement faites sur :
- Le type d’appareil (un seul modèle d’avion compose la flotte).
- Le personnel (qui opère moins de roulements que dans les autres compagnies).
- Le service à bord (le repas n’est pas compris dans le prix du billet).
- Le service à terre (une compagnie comme Ryanair a supprimé les enregistrements, qui doivent s’effectuer obligatoirement en ligne, avant le départ).
Les tarifs
Les vols low cost coûtent-ils réellement moins cher ? Peut-on parler de billets discounts ?
Généralement, oui, même s’il convient toujours de prendre en compte tous les frais qui s’ajouteront au billet de base, comme :
- Le transfert à l’aéroport, parfois éloigné de plus de cent kilomètres de la ville d’arrivée (comme Beauvais par rapport à Paris, ou Girone par rapport à Barcelone).
- Pour certaines compagnies, le check-in on line, obligatoire, mais sujet à supplément, et le bagage à embarquer (en tout, une trentaine d’euros en plus).
Les vols low cost sont-ils sûrs ?
Des polémiques éclatent régulièrement sur la sécurité des vols low cost, surtout en raison des horaires surchargés des pilotes, et des décollages parfois précipités des aéroports, dus à la nécessité de respecter les horaires (par exemple, l’aéroport de Rome Ciampino fermant à minuit, le dernier avion doit atterrir expressément avant). Mais les contrôles sont effectués aussi régulièrement que dans n’importe quelle autre compagnie, et à ce jour, aucun crash n’est à déplorer. Quant à la saleté prétendue des avions, elle n’est due qu’à la négligence de certains passagers qui omettent de jeter les restes de leurs repas !
Les compagnies low cost sur le marché
Voici quelques compagnies low cost dan le monde :
- Ryanair, Vueling, Easyjet, Aigle Azur, German Wings, Meridiana (Europe de l'Ouest).
- Wizzair, Air Baltic (Europe de l'Est).
- Transavia, Fly Nordic (Europe du Nord).
- Jetblue, Americawest (Etats-Unis).
- Jetsgo, Zip (Canada).