Tout savoir sur les vins de Provence
Un site singulièrement panaché, balayé par le mistral, un climat radieux, ardent et aride, Tant de variétés qui attribuent à la Provence sa marque si distinctive et des vins d’exception, reconnus à l’échelle de la planète. Cependant, afin de bien connaître ses vins, il est absolument nécessaire d’apprendre la Provence dans sa globalité. Voici un guide pratique présentant les appellations, les procédés de vinification ainsi que quelques-uns parmi des meilleurs producteurs de la Provence.
Appellations et producteurs
Il existe en Provence 3 appellations principales :
Côte de Provence (Sainte Victoire, Fréjus, La Londe)
L'appellation Côtes de Provence comprend 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une partie des Alpes Maritimes. En 1895, l’appellation Côtes de Provence apparaît pour la première fois. Un groupe de spécialistes amorce en 1951 la démarcation du terroir des Côtes de Provence.
L'aire d'appellation des Coteaux d'Aix-en-Provence
Établie dans la partie occidentale de la Provence, elle s'étale de la Durance à la mer Méditerranée et du val du Rhône à la montagne Sainte-Victoire. Dénommés les Coteaux du Roy René en 1946, les vins du terroir jouiront dix ans après de l'appellation VDQS (Vins de Qualité Supérieure) Coteaux d'Aix. Mais en 1985, l'Appellation d'Origine Contrôlée parviendra finalement à consacrer les attentions qualitatives et l’assiduité des vignerons.
L’aide d’appellation des Coteaux Varois
Compris dans le terroir pure de la «Provence calcaire», scrupuleusement démarqué au sein de vingt-huit communes rassemblées autour de Brignoles, naguère logis d'été des Comtes de Provence. Il se particularise par des proéminences manifestés qui surplombent de 600 à plus de 1000m en ce qui concerne le massif de la Sainte-Baume.
On compte parmi les meilleurs producteurs de rosé de la région :
- Domaine Saint Jean de Villecroze
- Château de Pibarnon
- Château de l'Aumérade
- Saint André de Figuières.
Rouge
- Domaine les Maurines
- Château la Grande Bauquière.
Blanc
- Château Roubine
- Château de Pibarnon.
Vinification
Le vin de couleur rosé
Après foulage, mettre les raisons dans la cuve à fermentation. Le moût enrichi en alcool fait monter la température dans la cuve. La couleur rosée se répand alors. Après, le vin est versée dans un autre réservoir pour continuer sa fermentation. Au contraire du vin rouge, le temps est l’ennemi du vigneron, car toutes ces étapes doivent s’effectuer très rapidement.
La saignée
Pour décrocher une couleur rosée plus soutenue durant la fermentation, le vigneron ôte du fût du moût jus une fois par heure. Lorsqu’il juge la couleur suffisante, la vinification se poursuit comme pour un blanc. On a appelé cette combine "saignée", car on fait saigner le vin en enlevant du jus à chaque fois.