Tout savoir sur les minéraux et fossiles
Pour les spécialistes, les minéraux sont des substances naturelles présentant une structure typiquement cristalline. Ils constituent les roches et permettent de les identifier. Un fossile est quant à lui le vestige d’un animal ou d’un végétal ayant vécu par le passé. Voyons dans le détail ce que sont les minéraux et les fossiles, et quelles particularités ils présentent.
Les minéraux
Ces derniers constituent partiellement ou entièrement les roches. La minéralogie est l’étude des minéraux, et permet d’en déterminer leurs propriétés spécifiques. Chaque minéral possède des caractéristiques qui lui sont propres. Chacun présente une densité, une couleur, une composition chimique ainsi qu’une dureté qui permettent de le déterminer. Il existe une échelle de dureté, appelée échelle de Mohs, afin d’identifier plus simplement un minéral. Il se peut que certains minéraux soient présents sous plusieurs formes, ils sont dits polymorphes. La composition chimique reste la même, c’est seulement la disposition des atomes entre eux qui change. Ainsi on retrouve par exemple le graphite (utilisé notamment pour les mines de crayon) et le diamant qui sont tous deux des minéraux polymorphes de carbone pur. Certains minéraux peuvent être altérés à cause d’impuretés, et présenter différentes couleurs. C’est le cas du quartz qui peut être incolore, rosé, violet, marron clair ou foncé.
Les fossiles
Le processus afin d’obtenir un fossile est quelque chose d’exceptionnel. Le phénomène de fossilisation nécessite de répondre à trois conditions : - Présence de parties dures de l’organisme. - Capacité de ces parties dures à l’épigénie (transformation chimique). - Conditions favorables du milieu à la fossilisation. C’est un processus lent, et parfois, il ne reste que les empreintes de vestiges d'animaux ou de plantes dans les sédiments. Cela forme un moule, qui se comble ensuite de matière minérale. Les fossiles se localisent généralement dans les roches, mais il est possible d’en retrouver dans l’ambre ou des terres gelées. Il a été retrouvé des corps entiers de mammouths laineux en Sibérie. Il existe de nombreux fossiles d’espèces appartenant au passé, allant de tailles microscopiques jusqu’aux mammouths évoqués précédemment. Il serait faux de penser que ce phénomène n’appartient qu’au passé. A l’heure actuelle, il se poursuit toujours, mais dans des zones impossibles à observer. La fossilisation qui se produit actuellement ne sera achevée et visible que dans des milliers d’années. L’achat de minéraux et de fossiles est possible sur les sites : - Carionmineraux.com. - Passion-fossile.com. - Mineralys.com.