Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif
Le coaching, aussi appelé mentorat, est un accompagnement personnalisé permettant d'améliorer les performances individuelles et professionnelles des personnes. Pratiquée en freelance, cette activité qui a le vent en poupe nécessite une formation spécifique, voire un diplôme privé. Une qualification sportive permet également de s'orienter vers le métier de coach sportif avec une réussite importante, à condition de s'adresser aux organismes adéquats.
/wedata%2F0024664%2F2011-05%2FThe-flexible-beautiful-girl-makes-gymnastics.jpg)
Les formations aux métiers du coaching
Tout d'abord, aucun diplôme d’État n'est reconnu par le ministère à l'échelle nationale pour exercer une activité de coaching en France. La formation passe nécessairement par des organismes privés, parmi lesquels il est indispensable de faire le tri pour suivre la meilleure formation au coût le plus juste. Suivre une formation en coaching à Paris peut se faire via Le Dôjô, un centre de développement personnel qui dispense tous les cours idoines avec à la clé un diplôme professionnel. On peut citer aussi, toujours en région parisienne, l'Institut de Coaching International : celui-ci assure une formation de Master Coach reconnue pour son sérieux et son efficacité. En matière de coaching d'entreprise, il est possible de s'adresser à l'IFOD, qui prépare à la fois au coaching individuel et au coaching de groupe. Parmi les nombreuses écoles de coaching en province, on peut mentionner sur Toulouse la société Coach Passion, Pages.naturosante.com, dont la formation se révèle particulièrement efficace. Ces organismes de formation préparent à la partie psychologique du métier de coach. Pour devenir coach sportif, il est nécessaire de prouver également ses compétences dans la pratique de l'enseignement sportif en possédant l'un des diplômes suivants : - Le BEES des Métiers de la Forme. - Une Licence STAPS. - L'HACUMES. - L'EGDA. - Le BEACPC. - Un diplôme de la fédération française de yoga ou encore de shiatsu. Dernier point, suivre une formation au coaching peut se faire au moyen d'une aide financière, délivrée par leur comité d'entreprise pour les salariés ou le Pôle Emploi pour les chômeurs.
Quels débouchés pour les coachs sportifs ?
Pour devenir coach sportif, il est recommandé de maîtriser tous les enseignements inhérents à l'aide au développement personnel, ainsi que d'avoir une formation initiale dans les disciplines sportives (une licence STAPS ou un Brevet d'État d'Éducateur Sportif notamment).
Les cours et les stages de coaching permettent d'acquérir les techniques de base d’écoute active et de communication, et de suivre une formation à la PNL et à la psychothérapie, ainsi que des enseignements d'hypnose ericksonienne favorisant la détente et la relaxation des personnes.
En cumulant ces deux expériences, il devient possible de travailler à son propre compte en tant que coach sportif, pour des débouchés certains : la demande est forte et les clients ne manquent pas.
Un site comme celui de Coaching.enligne-fr en donne un aperçu en fournissant pléthore d'offres de stages et d'emploi à l'intention des coachs professionnels.
Des agences de coaching sportif recrutent également dans toute la France des coachs diplômés sur simple candidature : c'est notamment le cas de la société Ownsport, Ownsport.fr, première agence de coaching sportif agréée pour le service à la personne, et de l'entreprise Sport Pros, Sport-pros.com, qui recherche des coachs sportifs à domicile en région parisienne.
La question des rémunérations ne peut avoir d'une réponse indicative, fluctuant selon les sociétés, votre expérience et bien sûr les tarifs que vous souhaitez pratiquer si vous êtes à votre compte, dans tous les cas, la norme se situe en général autour de cent euros l'heure de coaching personnalisé avec un particulier, et de deux cents euros de l'heure dans le monde de l'entreprise.