Tout savoir sur les Dames Chinoises
Le jeu des Dames Chinoises est un jeu de plateau, qui peut être joué par 2 à 6 joueurs, sur un tablier en forme d'étoile à six branches. Le but est de placer ses pièces dans la branche opposée à celle de départ, et une partie peut durer de 10 minutes à 2 heures. Cet article va évoquer son histoire, et décrire le jeu.
L'Histoire du jeu des Dames Chinoises
La création
Bien qu'il s'appelle "Dames Chinoises", ce n'est pas un jeu chinois. En réalité, ce jeu a été crée en Allemagne, en 1892, sous le nom de "Stern-Halma" : "Halma" est un le nom d'un jeu grec qui se rapproche des jeux de dames, et "Stern" est le mot allemand pour dire "étoile", se rapportant à la forme du plateau.
Le nom de Dames Chinoises
En fait, ce jeu prit le nom de Dames Chinoise car il a été d'abord introduit en Asie, par les américains, et ensuite on en importa de l'Asie vers l'Europe. C'est pour cela que l'on croit que ce jeu de dames provient d'Asie, et plus particulièrement de Chine.
Description du jeu des Dames Chinoises
Sa Composition
Chaque joueur possède 10 billes de couleur, positionnées dans les 10 trous se situant dans la branche de départ choisie. Le centre est composé de 61 trous.
Son but
Le but du jeu est de déplacer ses 10 billes dans la branche opposée à celle de départ.
Ses règles
Les règles sont simples : le joueur doit faire avancer ses billes vers la branche opposée à celle de départ, en sautant par dessus d'autres billes. Les billes chevauchées peuvent être les siennes, comme celles des autres joueurs.
Le joueur ne peut pas avancer sans passer par dessus une autre bille. Cette action peut se répéter plusieurs fois dans le même tour, si un parcours de plusieurs billes à chevaucher est tracé.
Par contre, il est interdit de faire reculer sa bille, à moins que cela fasse partie d'un parcours, mais à la fin de ce même parcours, la bille doit avoir avancé.
Liens
Voici quelques liens pour vous entraîner à jouer aux dames chinoises en ligne:
- Contre un ordinateur : Jeuxjeuxjeux.fr,
- Contre des joueurs : Bulltricker.free.fr.