Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le village de Cours-La Ville (plan, population, histoire)

Cours-La Ville, commune située à 70km de Lyon, est réputée pour son industrie textile et ses couvertures de qualité. Ce passé industriel fournit à la ville une histoire riche et un patrimoine remarquable. Voici ce que vous devez savoir de Cours, de son histoire aux activités proposées.

La situation géographique et démographie

Cours-La Ville est une commune située dans la région Rhône-Alpes, dans le département du Rhône. Elle est traversée par la rivière la Trambouze, qui prend sa source à La Ville. La population de la commune tend à diminuer au recensement depuis 1975. Ainsi, de 5095 habitants en 1982, les habitants ne sont plus que 3899 en 2008.

L'histoire de Cours-La Ville

De Cours à Cours-La Ville A l'origine, Cours et La Ville sont deux villages distincts, Cours étant, cependant, le plus développé. Mais, leur proximité géographique et culturelle associée aux difficultés économiques de La Ville mènent, en 1974, à l'association des deux villes. En 2004, l'association devient fusion... ainsi est née Cours-La Ville. Préhistoire et Moyen-âge L'archéologie préhistorique a quelque peu délaissé le site de Cours. Ainsi, la documentation historique débute-t-elle vraiment à partir du Moyen-âge avec, en 870, l'implantation des moines bénédictins à Charlieu et la domination des sires de Beaujeu. Ce sont ces derniers qui donnent à la région le nom de Beaujolais. Le XVIIIe et le XIXe siècle Le siècle de la Révolution française est aussi celui d'une révolution industrielle à Cours-La Ville. En effet, les paysans ayant pris l'habitude de tisser le soir après les travaux des champs (ce sont les "paysans-tisseurs" ), Cours devient un haut-lieu de la confection. Son nom est associé à celui des couvertures à partir de 1825. Cette activité fera venir une main d'œuvre nombreuse. Ainsi, la cité ouvrière regroupe-t-elle 7000 ouvriers à la fin du XIXe siècle. Apparaît au XXe siècle le slogan "Cours couvre le monde".

Le patrimoine et les loisirs

La randonnée Cours-La Ville propose aux randonneurs 120km de sentiers balisés. Les marcheurs peuvent ainsi découvrir la beauté de la vallée de la Trambouze. La carte est disponible auprès de l'office de tourisme de la commune. Les châteaux Les demeures ayant appartenu aux industriels du XIXe siècle sont appelés "châteaux". On trouve notamment le château Ville (ou La Fargette) et le château Poizat. L'église L'église Saint-Etienne est aussi à visiter. Elle fut construite par les paysans de la paroisse et ses fonts baptismaux, datant de 1841, sont classés depuis 1983. La ville ouvrière du XIXe siècle constitue en elle-même un patrimoine remarquable.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur le marbre

Tout savoir sur le marbre

Le marbre a traversé les siècles pour resurgir ces dernières années dans des décors chics ou naturels. la cuisine, le salon, l'escalier aussi bien que la salle de bains se prêtent aux charmes de cette pierre fascinante, changeante et luxueuse. source : unsplash quelle est l'origine du marbre ? le marbre provient de la transformation lente du
Tout savoir sur la ville de La Tour du Pin (histoire, population, gastronomie)

Tout savoir sur la ville de la tour du pin (histoire, population, gastronomie)

La tour du pin est une ville d'environ 7500 habitants, située en isère (rhône-alpes), et à une quinzaine de kilomètres à l'est de bourgoin-jallieu. la ville fait partie de la communauté de communes les vallons de la tour du pin. cet institution regroupe 10 communes de la région et oeuvre pour son développement, tant économique que culturel.
Tout savoir sur la commune de Neuville-sur-Saône (plan, histoire, population)

Tout savoir sur la commune de neuville-sur-saône (plan, histoire, population)

Partons à la découverte d'une localité française implantée dans la communauté urbaine de lyon, définie comme active, conviviale, mais aussi gourmande : neuville-sur-saône. implanté sur la rive gauche de la saône, ce bourg du val de saône se nommait à l'origine « vimy » et endossera par la suite le nom de son seigneur et archevêque de lyon. pénétrons sans attendre dans « la ville des bons ».