Tout savoir sur le téléphone analogique
Le téléphone est un outil permettant la transmission de la voix à distance, en assurant une conversation instantanée. La transmission téléphonique est assurée par une architecture terrestre et spatiale. L'usage d'un terminal fixe permet la conversion du signal vers d'autres moyens de télécommunications (Internet, mobile). Dans le présent article, on va voir un aperçu sur le téléphone analogique et son fonctionnement.
/wedata%2F0033308%2F2011-07%2FTelephone.jpg)
Le modèle analogique
Les phénomènes physiques sont interprétés par des variables qui changent de valeur sans discontinuité. On parle de modèle analogique lorsque les valeurs d'un phénomène physique sur un support marque des valeurs continues. La représentation graphique d'un signal analogique est donc une courbe qui se caractérise par une période et une phase. Il faut aussi signaler qu'un phénomène analogique ne peut pas être produit de la même façon que l'original. Selon le théorème de Shannon, un signal peut être numérisé si la fréquence est supérieure à la fréquence du signal analogique d'où la limite de ce signal pour des usages avancés.
La transmission modulable réversible
Pour la conversion du système analogique au système numérique, on doit utiliser un système de modulation réversible. Le téléphone analogique relie le client au système central le plus proche via une bande passante de l'ordre de 4kHz, car les données numériques ne peuvent se transmettre qu'à une vitesse faible. On utilise un modem pour rendre le débit tolérable qui transforme, par modulation, les informations numériques transmises par l'ordinateur en faisceau de données analogiques sur la ligne téléphonique. A l'autre bout de la ligne, un autre modem est utilisé pour réaliser l'opération inverse.
L'effet du bruit
Le téléphone analogique utilise un signal continue qu'on appelle tonalité (phase et fréquence). Elle est caractérisée par une incertitude due aux charges discrètes. Par contre, la tonalité sur un seul fil est plus volumineuse, quantitativement (à fréquence constante). Pour augmenter l'efficience de la ligne analogique, les améliorations doivent se référer à l'installation analogique. Plusieurs améliorations ont été instaurées sur les appareils téléphoniques et les matériaux de transmission pour réduire le phénomène de bruit. Le téléphone analogique reste efficace, malgré la migration vers les systèmes numériques, s'il dépasse la contrainte du bruit et les interactions d'inductions magnétiques périodiques.