Tout savoir sur le perroquet Ara
Les aras forment un groupe de perroquets aux couleurs vives, originaires d'Amérique tropicale. Ces espèces sont protégées et leur commerce doit se plier à une législation très sévère. En captivité, le ara a besoin d'une grande cage, de perchoirs, d'une mangeoire et d'un abreuvoir. C'est un oiseau granivore et frugivore qu'il faut manipuler avec précaution pour éviter les accidents.
Généralités et description
Le nom de "ara" correspond à 20 espèces. Il est donné aux représentants de grande taille de la sous-famille des Psittacinae. Ils sont pourvus de plumes très colorées, souvent vertes ou rouges. Les aras sont également remarquables par leur longue queue et par leur bec puissant. Le ara est originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Il sont capables d'apprendre des mots. Le ara chloroptère mesure de 85cm à 90cm et pèse de 1000g à 1400g. Sa longévité oscille entre 30 et 50 ans.
Une législation stricte
Certaines espèces de aras étant en voie de disparition, il a été établi des lois très strictes : c'est la Convention de Washington. Les aras hyacinthe, macao, militaire et sévère font partie de l'annexe I de cette Convention, c'est-à-dire que leur commerce est totalement interdit. D'autres, tels que le ara chloroptère ou le ara ararauna, sont classés dans l'annexe II de la Convention de Washington, c'est-à-dire que leur commerce est possible, mais très réglementé.
Bien s'occuper de son ara
Habitat La cage doit être grande et haute, avec des barreaux horizontaux, car les perroquets sont des oiseaux grimpeurs. Il faut également mettre en place des perchoirs d'un diamètre de 6cm. La nourriture sera distribuée dans des mangeoires en terre ou en inox disposées à même le sol, constituées de litière pour chat à base d'argile. Des abreuvoirs bouteilles doivent être installés pour fournir de l'eau fraîche en permanence. Alimentation Les aras peuvent être nourris de deux façons. - Une alimentation à base de mélange de graines spécial perroquets. À cette base, il faut ajouter des fruits (excepté l'avocat), des baies et de la verdure. - Une alimentation à base de granulés complets est disponible dans le commerce. Cette solution a l'avantage de moins salir la cage et d'assurer l'équilibre de la ration. Contention Le bec et les griffes sont les deux défenses des perroquets. Il faut, tout d'abord, capturer l'oiseau avec une serviette éponge épaisse. Avec précaution, on saisit ensuite la base de la tête entre le pouce et l'index. Puis, on maintient les pattes à hauteur des cuisses, en plaçant l'index au milieu, le pouce et le majeur restant à l'extérieur. Il faut être extrêmement prudent lorsque l'on manipule un ara, car son bec peut occasionner des blessures très graves.