Tout savoir sur le miel de printemps
Avec l'arrivée du printemps, quoi de plus naturel pour les apiculteurs de partir récolter un bon miel. Cet article propose de vous présenter quelques-unes des particularités et des avantages de ce miel de printemps ainsi que des exemples simples d'utilisation, tels que la fabrication du fameux pain d'épices.
Présentation du miel de printemps
Le miel de printemps a une couleur variable, mais toujours très claire, sa teinte pouvant aller du presque blanc au jaune selon les fleurs butinées. Sa période de récolte tient essentiellement de la période de floraison, principalement celle du colza. Le miel du printemps est en effet majoritairement issu du colza, mais aussi d'autres fleurs qui s'épanouissent en même temps, comme le pommier, mais aussi le cerisier, le trèfle, le pissenlit, le cassis. Le miel de printemps est récolté dans de nombreuses régions de France : dans le Centre, dans l'ouest et le sud-ouest, dans le bassin parisien, l'Est et la région lyonnaise. Ce miel est caractérisé par son goût légèrement acidulé, frais et doux. La cristallisation du miel de printemps est très rapide, puisque quelques jours suffisent. Le miel obtient ainsi une structure en grains très fins, ce qui le rend particulièrement facile à tartiner. Ce miel, de par sa composition, est riche en oligoéléments, notamment le bore et le calcium.
Utilisation
Les propriétés du miel sont telles qu'il est souvent préférable dans votre quotidien de remplacer le sucre par du miel. Ainsi, au lieu d'ajouter un sucre dans votre café ou dans votre thé, préférez-lui une cuillère de miel.
Le miel est indispensable pour la fabrication du pain d'épices, dont voici la recette.
- Dans un saladier, mélanger 250g de farine, un sachet de levures chimiques et un sachet de sucre vanillé, 100g de sucre, une cuillère à café d'anis vert, une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de muscade et une cuillère à café de 4 épices. - Faire chauffer 250g de miel, puis verser dans le saladier. Remuer, puis incorporer 2 œufs et 10cl de lait tiède. Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné et enfourner à 160°C pendant 1h à 1 h 15 min.