Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le métier d'oenologue

L'oenologue est celui qui possède la science du vin. C'est un expert qui fait partie de ceux qui contribuent à améliorer la qualité du vin. C'est aussi un goûteur qui est présent sur de très nombreux lieux de production. Il peut être directeur technique ou directeur de cave. Il peut également être directeur de coopérative. Il est expert en dégustation et son objectif premier est l'amélioration des cépages. L'oenologie est une véritable science.

L'oenologue

L'oenologue a de sérieuses compétences scientifiques et techniques. Il est celui qui accompagne et qui supervise l'élaboration du vin, mais aussi des autres produits dérivés du raisin. L'oenologue intervient essentiellement au niveau de la vinification. C'est à lui de conseiller les viticulteurs pour choisir les cépages et pour planter ou replanter les vignes. Il conseille et effectue les analyses des vins.
C'est à lui de faire la dégustation des vins tout au long des étapes de leur fabrication. Il doit surveiller la fermentation qui a lieu en cave, mais aussi le traitement des vins ainsi que leur conditionnement. Il doit faire des analyses, mais aussi des recherches dans le but d'améliorer les cépages. Il peut être responsable de la distillation des alcools à base de marcs de raisin. Grâce à ses connaissances, il est très actif dans la commercialisation des vins français à l'étranger. L'oenologue travaille surtout dans les laboratoires, les exploitations viticoles, les coopératives et la recherche. Il peut être salarié ou être indépendant.
Les oenologues dépendent de la vigne pour établir leurs programmes de travail. Pendant le temps des vendanges, ils peuvent être amenés à travailler tous les jours de la semaine pendant de très nombreuses heures.

Ses compétences et qualités

L'oenologue doit avoir de sérieuses connaissances scientifiques, mais avoir aussi de grandes compétences techniques dans le domaine de la viticulture.
Il doit être muni d'un grand sens des responsabilités et doit être particulièrement vigilant lorsqu'il s'agit de superviser les nombreuses étapes jalonnant l'élaboration du vin. Il doit savoir écouter et faire preuve d'analyse afin d'élaborer le vin désiré. Lorsqu'il travaille en exploitation viticole, il peut devenir directeur technique. Il peut également enseigner dans la recherche. Il est évident qu'une grande connaissance des vins est indispensable. L'oenologue doit s'astreindre à respecter une certaine hygiène de vie s'il veut préserver ses sens olfactifs et gustatifs. Le métier d'oenologue est à dominante masculine, mais il tend progressivement à se féminiser.

Articles de la même catégorie Formation

Le guide complet de la formation professionnelle à la prise de parole (stage, programmes)

Le guide complet de la formation professionnelle à la prise de parole (stage, programmes)

Prendre la parole en public est un exercice parfois difficile. il est pourtant essentiel, que vous soyez simple étudiant, formateur, directeur d’entreprise ou entraîneur d'une équipe au moment d'une conférence de presse. sans vous transformer immédiatement en orateur cicéronien, plusieurs formations vous permettent de maîtriser vos appréhensions, et de connaître les clefs essentielles d'une bonne intervention publique. voici un éventail des stages proposés, avec leurs programmes.
Professeur en langue chinoise : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professeur en langue chinoise : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La chine devient petit à petit la plus grande puissance mondiale, et la langue est de plus en plus apprise pour des raisons professionnelles. ce pays vous passionne et vous aimeriez devenir professeur de chinois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. nous allons faire le tour de la formation à suivre, des études et des métiers possibles.
Comment devenir ingénieur matériaux ? (Caractéristiques du métier)

Comment devenir ingénieur matériaux ? (caractéristiques du métier)

L'ingénieur matériaux est un ingénieur généraliste qui doit résoudre des problèmes de nature technologique bien souvent complexes. il peut intervenir dans tous les domaines industriels, car les matériaux sont employés partout que ce soit dans les transports, le génie civil, la communication, les loisirs, la santé. il peut devenir spécialiste dans son secteur et à l'international, mais comment devenir ingénieur ?
BTS à distance : le guide complet (études, compétences, etc.)

Bts à distance : le guide complet (études, compétences, etc.)

Le bts peut se définir comme étant un diplôme de formation professionnelle qui s'obtient au terme de deux années de formation après le bac. il existe différentes orientations pédagogiques dans le domaine de la formation en bts. cet article vous présentera la formation en elle-même et aussi vous guidera vers les meilleurs organismes qui forment à distance dans ce domaine.