Tout savoir sur le marbre
Le marbre a traversé les siècles pour resurgir ces dernières années dans des décors chics ou naturels. La cuisine, le salon, l'escalier aussi bien que la salle de bains se prêtent aux charmes de cette pierre fascinante, changeante et luxueuse. Source : Unsplash Quelle est l'origine du marbre ? Le marbre provient de la transformation lente du
Le marbre a traversé les siècles pour resurgir ces dernières années dans des décors chics ou naturels. La cuisine, le salon, l'escalier aussi bien que la salle de bains se prêtent aux charmes de cette pierre fascinante, changeante et luxueuse.
Quelle est l'origine du marbre ?
Le marbre provient de la transformation lente du calcaire en roche. En Europe, il existe des gisements en Italie, Espagne, Portugal, France et Belgique. La teinte du marbre est spécifique à son lieu d'extraction. Ceci explique la grande diversité des produits présents sur le marché.
Préparation du marbre
Une fois extrait par blocs gigantesques (8OO tonnes), le marbre subit plusieurs découpages pour le réduire aux dimensions plus ou moins grandes selon leur destination : sculpture, éléments de salle de bain, plaques ou encore carrelages. Le polissage du marbre le rend lisse et brillant. Certains le préfèrent brut, gardant son aspect naturel plus irrégulier. Un traitement hydrofuge empêche tâches et moisissures.
Quelles sont les utilisations du marbre ?
Le marbre traité peut être placé à l'intérieur ou à l'extérieur. Il s'intègre harmonieusement aussi bien dans les maisons anciennes que nouvelles et leur donne une note de luxe et de prestige. Le marbre est utilisé pour les escaliers, les tablettes de fenêtres et de radiateurs, les cheminées, le carrelage, le plan de travail, l'évier et la salle de bains.
Comment poser du marbre ?
Bien que d'apparence très robuste, le marbre peut se fendre ou casser s'il n'est pas posé sur une base solide. Si le marbre sert pour le carrelage, il doit être posé sur une chape en béton. Pour couper une plaque de marbre, il faut utiliser soit une meuleuse, soit une tronçonneuse avec un disque de diamant. Il est conseillé de récupérer les poussières de marbre. Au cas où il se casse, ces poussières mélangées à de la colle époxy permettront une réparation quasi invisible. Pour éviter les éclats, il suffit de poser un papier collant sur le marbre, de tracer la ligne de coupe sur ce papier et de suivre ce trait à la meuleuse.
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇