Tout savoir sur le Muscat de Beaumes-de-Venise
Réputé pour sa douceur et sa fraîcheur, le Muscat Beaumes-de-Venise est produit au nord du Vaucluse et régale les palais les plus gourmands de vin doux naturel. Les vignerons de l'appellation semblent aujourd'hui avoir gagné le pari de la reconquête. Histoire d'un vin, de la terre à la bouteille.
Un vin doux naturel
Si ce nectar doré régnait sur les tables de la papauté d'Avignon dès le XIVème siècle, le Muscat de Beaumes-de-Venise sombra ensuite dans l'oubli pendant de longues décennies, avant de reprendre vie dans la seconde moitié du XXème siècle. Depuis, ce vin doux naturel, classé en AOC dès 1945, a su acquérir ses lettres de noblesse. Le Muscat de Beaumes-de-Venise est l'un des deux seuls vins doux naturels des Côtes du Rhône méridionales, avec le Rasteau. Produit sur deux communes du nord du Vaucluse, dans le massif des Dentelles de Montmirail. Il répond aux exigences des appellations VDN : une richesse en sucres provenant exclusivement du raisin et d'au moins 110 grammes par litre et un taux d'alcool acquis minimum de 15%, auxquels s'ajoutent des critères de qualité (vendanges manuelles, rendements modérés et contrôlés, absence d'enrichissement).
Un cépage exclusif
"Il n'y a pas de grands vins sans de grands raisins" : cette phrase, relevée sur le site du Domaine des Bernardins, l'un des principaux producteurs de Muscat de Beaumes-de-Venise, résume la démarche des vignerons de l'appellation, majoritairement de petits producteurs regroupés au sein de la cave coopérative. Balma Venitia a vu le jour en 1956, à l'initiative d'un pharmacien de village. Les pieds de vigne ancrés dans la "terre blonde" sont exclusivement issus du cépage Muscat à petits grains, blanc ou noir. Les raisins naturellement sucrés s'épanouissent au soleil du Vaucluse, dans des vignes souvent plantées en terrasse, à la place des abricotiers victimes du gel dans les années 1950. Le Muscat à petits grains blanc donnera cette robe jaune or typique du Beaumes-de-Venise. Si la production de vin doux, de quelque 10 000 hectolitres annuels, est largement majoritaire, les vignerons proposent aussi un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, classé comme cru de la Vallée du Rhône depuis 2005.
Arômes et dégustation
Le Muscat de Beaumes-de-Venise est réputé pour ses nombreux arômes, associant mangue, litchi, pêche, abricot, miel et fleurs. Il se déguste frais, de 6° à 10°, à l'apéritif, avec du foie gras, de la charcuterie ou de la viande légère, des fromages doux, des fruits comme le melon et bien entendu des desserts. La dégustation peut également se faire dans les caveaux de Beaumes-de-Venise et d'Aubignan qui ont mis une place une charte de qualité, tant l'œnotourisme constitue aussi l'une des clés de l'avenir viticole de la région.