Tout savoir sur le Chèque Emploi Service Universel
Pour rémunérer une personne qui effectue de petits travaux à son domicile ou à qui l'on confie ses enfants, il est très intéressant d'utiliser les Chèques Emploi Service Universel ou CESU. Pas besoin de remplir d'interminables documents ou de frapper aux portes des administrations, car tout le côté administratif est pris en charge.
Présentation du Chèque Universel
Le chèque universel est entré en vigueur le 1er janvier 2006 et il a été créé dans le cadre du dispositif pour le développement du service à la personne. Son usage est réservé aux particuliers qui s'en servent comme moyen de paiement lorsqu'ils emploient un salarié à leur domicile. Il existe deux sortes de CESU : 1) Le CESU déclaratif Le particulier employeur peut choisir de déclarer son employé sur internet, ce qui lui ouvre la porte à toutes sortes d'avantages (Cesu.urssaf.fr). Il peut également opter pour le chèque CESU. 2) Le CESU préfinancé Celui-ci, comme son nom l'indique, est déjà financé par l'employeur, le comité d'entreprise ou une mutuelle. Le chèque emploi service facilite grandement l'embauche d'une personne à domicile, car tout est simplifié. Ce n'est plus la peine d'établir une fiche de paie, un contrat de travail ou de calculer des cotisations. C'est le centre national du CESU qui s'occupe de toutes les démarches administratives. Un avantage fiscal est accordé au particulier employeur ou à la structure qui finance le salarié.
Les avantages du CESU
L'entreprise qui finance les chèques CESU allègent considérablement le quotidien de leurs salariés ce qui les rend beaucoup plus performants, car ils sont moins préoccupés par les tâches de la vie quotidienne.
L'image de l'entreprise est valorisée, elle acquiert la réputation d'être attentive au bien-être de ses salariés. De plus, les avantages financiers sont intéressants, car le financement des chèques CESU n'est pas soumis aux divers prélèvements habituels.
Les activités qui donnent droit à rémunération par tickets CESU sont :
- La garde d'enfants à domicile, en garderie ou chez une assistante maternelle.
- Le soutien scolaire.
- Les travaux ménagers.
- Les petits travaux de bricolage.
- Les petits travaux de jardinage.
- L'aide aux personnes âgées.
- L'aide aux personnes handicapées.
- L'assistance informatique.
- L'assistance sur internet.
Pour vous guider dans vos démarches, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
- Cesu.urssaf.fr.
- Cervicealapersonne.gouv.fr.
- Pajemploi.urssaf.fr.
Contact :
Centre National du Chèque Universel
3, avenue Émile Loubet
42961 Saint-Étienne cedex 9
Tél. : 0 820 00 23 78