Tout savoir sur l'agar agar et son utilisation dans la cuisine
L'agar agar est un additif alimentaire et un produit gélifiant pouvant être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Elle peut donc remplacer la gélatine, et devient ainsi un nouvel aliment tendance afin de cuisiner sain et léger. En effet, l'agar agar est proche du niveau zéro en nombre de calories, tout en conservant une importante richesse en minéraux.
L'agar agar, c'est quoi ?
Au départ, l'agar agar est tout simplement une algue marine de couleur rouge, et sa matière est très visqueuse. En réduisant cette algue sous forme de poudre, cette dernière est alors inodore et sans goût particulier comme de l'eau, d'où la faiblesse en calories. Cette poudre, intégrée à une préparation, permet alors de la gélifier. L'agar agar n'est pas un produit nouveau pour les japonais; elle est en effet découverte au XVIIe siècle, et les premières vertus qui lui sont attribuées sont de favoriser l'élimination des toxines et la digestion. C'est alors que les japonais l'utilisent dans le thé du matin. Dans l'Occident, les propriétés gélifiantes de l'agar agar sont plus intéressantes. Il remplace la gélatine, substance composée à base de porc et de boeuf. De plus, l'agar agar a un pouvoir gélifiant huit fois plus élevé que la gélatine.
L'agar agar, comment l'utiliser ?
Différents plats peuvent être préparés en incluant de l'agar agar dans leur préparation : gelées, crèmes, mousses, confitures, confiseries, terrines ou entremets. Les gelées Les gelées sont réalisées à l'aide de jus ou de bouillons. L'agar agar est mélangé au liquide froid, puis porté à ébullition pendant plusieurs minutes afin d'épaissir le mélange. Il faut alors refroidir la préparation. Ainsi, il est possible de réaliser des gelées sucrées et salées. Des morceaux de fruits ou de jambon, et des oeufs, peuvent être incorporés à la gelée. Les crèmes La préparation de crèmes est identique à la gelée, en remplaçant le liquide par du lait. Une grande variété d'ingrédients peuvent être utilisés : chocolat, fruits, fromage... Les mousses Les mousses se préparent comme une crème, mais il est nécessaire d'ajouter un élément mousseux comme une chantilly, ou simplement des blancs battus en neige. La mousse au chocolat est l'un des plus célèbres exemples de préparation. Les confitures En général, il est plus simple d'utiliser de la gélatine dans la conception des confitures, mais l'agar agar permet de rendre moins fluide, et donc plus visqueuse, une confiture qui n'a pas pris. En plus, l'agar agar permet de diminuer considérablement la quantité de sucre. Les terrines Une terrine est tout simplement une gelée ou une crème introduite dans un moule à cake et mis au frais. Même chose pour les entremets, il est alors possible de réaliser de délicieuses charlottes. De nombreuses préparations gélifiées sont donc réalisables en utilisant une grande variété d'ingrédients.